Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé la signature de la Charte Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES), qui assurera la défense collective aux populations des pays signataires.
AES – Le Burkina, le Mali et le Niger viennent de mettre en place une alliance militaire. L’objectif est « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle« , renseignent les dirigeants de ces trois pays.
Assimi Goïta, le Général Abdourahmane Tiani et capitaine Ibrahima Traoré ont même dressé une charte comprenant articles. Parmi eux, leur engagement à lutter ensemble contre le terrorisme. Ils s’engagent aussi à prévenir et à gérer ensemble toute rébellion armée, toute menace à l’intégrité du territoire et la souveraineté de chaque Etat membre.
«Toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs Parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres Parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les Parties», lit-on sur la charte repris par Igfm.



Maderpost