Malgré les sanctions américaines qui l’empêchent de se procurer des composants à l’étranger, le géant chinois des télécommunications vient de commercialiser le Huawei Mate 60 Pro, équipé d’une puce 5G entièrement made in China, rapporte Le Monde parcouru par Maderpost.
SMARTPHONE – Depuis une semaine, les médias et experts chinois célèbrent une victoire de l’innovation chinoise : la commercialisation du dernier smartphone de Huawei.
Le Mate 60 Pro, disponible en commande depuis le 29 août, intègre à nouveau des capacités de connexion 5G, malgré les sanctions américaines qui empêchent le géant chinois des télécoms de se procurer ces puces électroniques.
Ce succès technologique pose aussi beaucoup de questions aux experts des semi-conducteurs, y compris à Washington, où certains se demandent si les sanctions ne devraient pas être renforcées pour empêcher Huawei de continuer à innover.
La présentation du smartphone coïncidait d’ailleurs avec le court séjour en Chine de la secrétaire d’Etat au commerce américaine, Gina Raimondo, dont le ministère est responsable des nombreuses sanctions sur les entreprises chinoises.
La marque chinoise s’est montrée discrète sur les caractéristiques techniques de son dernier smartphone premium : l’entreprise ne mentionne même pas la 5G dans sa communication. Les journalistes spécialisés s’en sont aperçus en recevant les appareils pour les tester.
Maderpost / Le Monde