Alors que les dirigeants africains ont été accueillis dans la capitale kényane par le président William Ruto, avec l’ambition de développer les énergies propres sur le continent, une manifestation de jeunes écologistes africains s’est déroulée dans le centre de Nairobi. Des jeunes, mais aussi des plus âgés, certains vêtus de tenues traditionnelles massai ont défilé, réclamant une justice climatique pour l’Afrique.
SOMMET DE NAIROBI – Babawale, Activiste des amis de la terre Afrique est venu ” demander que le système énergétique de l’Afrique soit décolonisé “, selon lui, “ il faut le sortir des mains des coupables, il est temps que les peuples africains s’unissent et réclament un changement du système “. Il ajoute : ” ce n’est pas le moment de promouvoir un marché du carbone, qui ne mettra pas fin à la crise climatique à laquelle l’Afrique est confrontée “.
L’Afrique est l’un des continents les plus exposés au changement climatique, et les dirigeants africains évoquent des obstacles financiers considérables : seuls 3% des investissements mondiaux de la transition énergétique arrivent en Afrique.
Don Clive Ochieng, activiste climatique, souhaite “mettre fin au capitalisme climatique et que l’Afrique passe à une énergie propre et renouvelable. ”
La sécurité a été renforcée à Nairobi et les routes fermées autour du lieu du sommet. Selon le gouvernement, 30.000 personnes se sont accréditées.
Des groupes de la société civile devraient également manifester pour dénoncer un “agenda profondément compromis “, uniquement axé sur les intérêts des pays riches.
Maderpost / Africanews