Aliou Cissé a évoqué le tour de l’actualité de l’équipe nationale, ce vendredi, lors d’une conférence de presse, pour la publication de la liste des Lions, qui vont disputer le match amical contre l’Algérie, le 12 septembre 2023, à Dakar.
FOOTBALL – “On sera tous comptable de ça. C’est une liste que je n’ai pas confectionnée, il y a deux entraîneurs (Malick Daf et Pape Thiaw) qui l’ont fait. Ils travaillent avec cette équipe”, a-t-il d’emblée expliqué.
Son choix de rester à Dakar
“Pour l’instant, je ne défends pas les couleurs de l’Afrique, je suis Sénégalais. Je défends le Sénégal, les couleurs sénégalaises. Ce n’est pas un débat. Il y a un réservoir et je ne peux pas sélectionner 60 joueurs. Il nous reste deux matchs, mais on ne manque pas de respect au Rwanda. On a fait un choix en amenant l’équipe A’. On a évoqué ce sujet depuis en mettant en place une équipe A’ au cas où. J’ai été au Niger en même temps en Afrique du Sud quand il n’y avait pas d’entraîneur. Donc, ce match contre le Rwanda est une opportunité pour cette équipe d’y aller. Car, nous avons travaillé dur pour nous qualifier. Ce match nous permet d’ouvrir le réservoir de joueurs qui ne sont pas encore venus en équipe nationale.”
Dandy Diouf et Habib Diarra avec les espoirs français
“On ne court derrière aucun joueur (binational). Andy Diouf et Habib Diarra ont fait le choix de rester avec l’équipe de France espoirs, mais nous avons fait ce que nous avions à faire, en nous rapprochant d’eux et de leurs familles. Ils nous avaient demandé de leur laisser du temps, c’est ce que nous avons fait, mais après ils ont fait leurs choix.”
Non convocation de Nampalys Mendy
“J’ai préféré le laisser avec son club, c’est un joueur important pour l’équipe nationale du Sénégal raison pour laquelle sa situation me préoccupe. On va le laisser trouver un club en attendant et j’espère qu’il va rejouer. C’est le cas de Saliou Ciss et Alfred Gomis.”
Maderpost / Igfm