Le gouvernement du Gabon a rapidement instauré un couvre-feu et coupé Internet, samedi soir, après la fermeture des bureaux de vote, au terme du journée durant laquelle les Gabonais étaient appelés aux urnes pour confier ou non un troisième mandat au président Ali Bongo Ondimba.
ELECTION – Le gouvernement du Gabon a annoncé, samedi 26 août dans la soirée, à la fermeture des bureaux de vote, un couvre-feu et la suspension de l’accès à Internet afin de “parer à la propagation d’appels à la violence”.
Ces mesures ont été rendues publiques quelques heures après qu’Albert Ondo Ossa, le principal candidat de l’opposition et plus sérieux rival du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, qui brigue un troisième mandat, a dénoncé des “fraudes orchestrées” par le camp présidentiel aux élections organisées dans la journée.
En vue d’éviter “la propagation d’appels à la violence (…) et des fausses informations“, “le gouvernement a pris la décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’accès à l’Internet sur toute l’étendue du territoire. Un couvre-feu sur l’ensemble du territoire est décrété et sera appliqué dès ce dimanche 27 août. Il sera de vigueur tous les jours, à partir de 19 h, jusqu’à 6 h”, a déclaré Rodrigue Mboumba Bissawou, le ministre de la Communication, à la chaîne de télévision publique.
L’accès à Internet a été coupé en début de soirée, a constaté l’AFP.
Les élections présidentielle et législatives de samedi se sont déroulées sans observateurs internationaux, africains comme européens.
Maderpost / France24