Le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye, a effectué une visite de chantier à l’autopont de Front de Terre, ce vendredi matin. A l’occasion, l’autorité a manifesté sa satisfaction sur l’état d’avancement et d’exécution des travaux.
INFRASTRUCTURE – En visite de chantier pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de l’autopont de Front de Terre, Mansour Faye s’est félicité de l’état d’exécution et d’avancement des travaux évalué par l’AGEROUTE à hauteur de 70%. “Je suis satisfait de l’état d’avancement de cet important ouvrage d’autopont de la route de Front de Terre et de Bourguiba. Un ouvrage qui, à terme, fera un linéaire de 600 m. L’un des autoponts les plus longs sur les 12 déjà réalisés”, a réagi l’autorité en charge des infrastructures et des transports terrestres.
Mieux, le ministre Mansour Faye rassure quant au délai de livraison de cette infrastructure qui permettra, à coup sûr de favoriser la mobilité urbaine et d’améliorer la circulation des personnes et des biens.
“C’est dans un environnement difficile que ce chantier se réalise. Nous sommes dans une zone urbaine difficile en termes de réalisations de travaux à cause du commerce intense associé à un difficile repérage des autres ouvrages de drainages des eaux fluviales. Heureusement que l’entreprise MATIERE SAS accompagnée du maitre d’ouvrage AGEROUTE fait un excellent travail et les délais qui sont attendus, initialement de 19 mois ; certainement ils seront raccourcis et nous pensons pouvoir réceptionner le chantier durant le premier semestre de l‘année 2023”, a rassuré Mansour Faye.
Le ministre a aussi indiqué que ses services travailleront en étroite collaboration avec l’AGEROUTE et les collectivités territoriales concernées pour éviter que l’ouvrage soit envahi par des occupations anarchiques comme cela est fréquent après livraison d’un chantier public.
“Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, notamment pour sa composante infrastructure, et particulièrement pour son programme zéro banc, un contrat de type clef en main (conception et réalisation de ponts et d’autoponts a été signé avec la société française MATIERE SAS”, lit-on dans un document de l’AGEROUTE.
Cet ambitieux programme a pour objectif d’impacter positivement, pour la région de Dakar, la mobilité urbaine et pour les autres régions le désenclavement.
Au total, c’est 18 ponts et autoponts qui sont prévus entre Dakar (autoponts), Ziguinchor, Sédhiou et Saint-Louis (points). En tout ce sont 5390 m de linéaire de ponts qui seront réalisés et 11 km de bretelles de raccordements en 44 mois. Les travaux ont débuté en 2019, à la veille de la réélection du président Macky Sall et certains ouvrages sont, à ce jour déjà opérationnels.
Maderpost / Mamadou Ba