Après leur victoire (93-87) contre les D’Tigers du Nigéria, lundi dernier à Lagos à l’occasion du 1er match du Tournoi de qualification pré-olympique de Paris 2024, les Lions vont effectuer leur deuxième sortie ce jeudi face au Mali en demi-finale.
BASKETBALL – L’Equipe nationale masculine de basketball s’est imposée, lundi à Lagos, devant le Nigeria, pays hôte par 93-87, lors de la première journée du Tournoi de qualification pré-olympique de la zone Afrique. Absents de la Coupe du monde de basket, prévue du 25 août au 10 septembre au Japon, en Indonésie et aux Philippines, les Lions devront se battre pour décrocher l’unique place qualificative pour le Tournoi de qualification olympique de Paris 2024 à l’issue du tournoi de Lagos.
Le Mali élimine les D’Tigers
L’équipe nigériane n’a pas trouvé les ressources nécessaires pour éviter le pire. Face au Mali, hier, les D’Tigers ont pourtant remporté le premier quart (17-15). Ils ont continué leur domination au deuxième pour s’offrir une petite avance de 5 points (43-38) à la mi-temps. Malheureusement pour le pays hôte, le Mali s’est réveillé dans le 3e quart-temps pour finalement l’emporter (77-68). Une seconde défaite qui élimine les D’Tigres et offre la qualification en demi aux Lions et Aigles. Les deux pays vont se disputer demain, la première place du groupe A.
Ce tournoi, qui se tient à Lagos, regroupe désormais six équipes, après les forfaits de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda.
Les tournois de qualification pré-olympique concernent 38 équipes qui ne sont pas qualifiées à la Coupe du monde. Huit en Afrique, huit autres dans le continent américain, huit en Asie, ainsi que seize en Europe. Les cinq vainqueurs de chaque tournoi participeront aux tournois de qualification olympique Fiba prévus en juillet 2024.
Maderpost