La Sénégalaise Fatma Samoura, qui termine son mandat de secrétaire générale de la FIFA en décembre prochain, a été désignée lauréate du tout premier Prix d’excellence du Sommet mondial du football (World Football Summit, en anglais), a appris l’APS des organisateurs.
PRIX D’EXCELLENCE – « Le Sommet mondial du football, la plus grande plateforme dédiée à l’industrie du football, et APO Group, le leader panafricain du conseil en communication et de la distribution de communiqués de presse, sont fiers d’annoncer que Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, a été choisie pour recevoir le tout premier Prix d’excellence du Sommet mondial du football pour l’ensemble de sa carrière’’, déclarent les initiateurs dans un communiqué.
Ce prix « lui est décerné en l’honneur de ses remarquables réalisations et de son influence sur l’avenir du football », poursuit la même source.
Fatma Samoura est devenue la première femme, et la première personne non-européenne à occuper le poste de secrétaire générale de la FIFA, après une carrière de 21 ans au sein de l’Organisation des Nations unies.
« C’est la toute première fois qu’une personne reçoit le Prix d’excellence du sommet ondial du football pour l’ensemble de sa carrière (…) célébrant [ainsi] la contribution exceptionnelle de Fatma Samoura au monde du football », indique le texte.
Mme Samoura a été nommée secrétaire générale de la FIFA lors du 66ᵉ congrès de la FIFA en 2016, poste qu’elle quittera à la fin de son mandat, en décembre prochain.
Son Prix d’excellence lui sera remis lors du prochain sommet mondial du football, qui se tiendra à Séville, en Espagne, les 20 et 21 septembre.
Maderpost / Aps