Le numéro deux de Pastef, Birame Souleye Diop, placé en garde à vue depuis mercredi, sera déféré au parquet ce vendredi. Il fera face au procureur du tribunal de Dakar. D’après Libération, le maire de Thiès-Nord risque vers l’ouverture d’une information judiciaire.
TRIBUNAL – Malgré ses excuses publiques et ses regrets, le maire de Thiès-Nord, Birame Souleye Diop sera déféré au parquet ce vendredi. La publication renseigne qu’il risque de se retrouver sous le coup d’une information judiciaire.
Biram Souleye Diop est poursuivi pour les délits de « diffamation commise par un membre de l’Assemblée nationale contre un chef d’État étranger de nature à saper les relations diplomatiques de l’État, discrédit sur une institution de la République ». Il a été placé en garde à vue mercredi, suite à un dérapage lors d’une conférence de presse de Yewwi.
Au cours de cette rencontre de l’opposition, il avait conseillé les potentiels dauphins de Macky Sall se méfier de lui, de ne pas boire ou manger chez le chef de l’Etat. Car, d’après lui, ce dernier est « capable de les empoisonner » pour « la faire ensuite à la Ouattara » devenu finalement candidat après la mort successif de ses deux dauphins.
Maderpost