A peine l’édition 2022 a-t-elle pris fin au Qatar en décembre dernier que l’on se tourne vers celle de 2026. Le tirage des qualifications zone Afrique pour la Coupe du monde 2026 qui aura lieu au Mexique, aux USA et au Canada sera bientôt effectué.
FOOTBALL – Les chapeaux pour les qualifications au Mondial 2026 zone Afrique sont officiels. Championne d’Afrique en titre, 2ème au ranking FIFA sur le continent, 8ème de finaliste à Qatar 2022 et ayant pris part à l’édition précédente en Russie, le Sénégal est logé, sans surprise, dans le chapeau 1.
Les Lions ne seront donc pas dans le même groupe que des ténors comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, le Nigéria, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire.
Le tirage au sort prévu le 12 juillet départagera les équipes dans 9 groupes de 6 nations. Et le premier de chacun des 9 groupes sera qualifié. Les 4 meilleurs 2èmes s’affronteront dans un mini tournoi, le vainqueur final ira en barrage intercontinental pour chercher sa qualification.
Les 6 chapeaux
Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigéria, Cameroun et Mali et Côte d’Ivoire.
Chapeau 2 : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert, Rép. Dom. du Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale.
Chapeau 3 : Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.
Chapeau 4 : Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République Centrafricaine, Malawi et Lybie.
Chapeau 5 : Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Botswana et Libéria.
Chapeau 6 : Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Erythrée et Somalie.
Maderpost / Igfm