Le professeur Awa Marie Colle Seck a été distinguée, hier, l’Ordre du Soleil levant, Etoile d’Or et d’argent à travers de l’Ambassadeur du Japon à Dakar, Izawa Osamu.
DIPLOMATIE SANITAIRE – Le Japon a salué les travaux de la présidente du comité national de l’initiale pour la transparente dans les industries extractives (Itie), notamment dans le domaine de la santé. L’œuvre d’Awa Marie Coll Seck en tant qu’ancien ministre de la santé a été saluée positivement par la représentation diplomatique.
Elle a eu à accueillir, au Sénégal, quelque 88 expert et 78 autres volontaires japonais dans le cadre d’une coopération bilatérale Sénégalo-japonaise. Mais aussi son travail remarquable accompli dans le développement de la prise en charge de la santé maternelle et infantile au Sénégal. Son plaidoyer pour la couverture sanitaire universelle (Csu) et pour la couverture maladie universelle (Cmu).
Suite à cette distinction, le Professeur Awa Marie Coll Seck a exprimé toute sa joie et sa fierté d’avoir été ainsi honorée. En revanche, l’Ambassadeur du Japon a alors dit toute sa gratitude et celle du peuple japonais.
Maderpost