La production de ciment au Sénégal est réalisée par les entreprises Sococim, Dangoté et Les Ciments du Sahel a connu une hausse au mois de mars dernier, selon l’Ansd.
ANSD – « Au mois sous revue, une performance de la production de ciment (+7,0%) est notée par rapport au mois précédent », informe l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
A l’en croire, les ventes locales (+10,6%) et les exportations de ciment (+6,2%) se sont concomitamment hissées au cours de cette période.
Comparée à mars 2022, la production de ciment a également bondi de 17,1%, sous l’effet du dynamisme des exportations (+175,5%) et des ventes locales (+1,8%) de ciment.
L’Ansd indique également qu’au mois de mars 2023, la production industrielle (hors égrenage de coton) s’est améliorée de 12,6%, en variation mensuelle.
Elle note que cet accroissement se traduit par une bonne tenue de la production dans les industries extractives (+19,0%), les industries environnementales (+13,2%), les industries manufacturières (+12,1%) et, dans une moindre proportion, les industries d’électricité, d’eau et de gaz (+1,9%).
Dans la dernière édition de son rapport intitulé « Repères statistiques », l’agence relève qu’en glissement annuel, la production industrielle a fléchi de 5,4%.
La même source fait savoir enfin que par rapport au premier trimestre de 2022, la production industrielle s’est contractée de 7,2%.
Maderpoist / Lejecos