Une fièvre diabolique semble s’être emparé de nous, en tant que société, en tant que nation. La violence, sous toutes ses formes, s’installe progressivement et de façon alarmante. Une haine profonde se lit dans les voix, jadis, de raison.
TRIBUNE – “Matez-les“, tonnait Souleymane Ndéné Ndiaye.
“Lâchez une bombe sur le chef de l’opposition.”, dixit Ahmed Khalifa Niass.
“Exterminez 90% de la population dont la plupart s’opposent à la loi“, fulmine, Cheikh Yérim Seck avec véhémence, depuis la radio des mille collines. En d’autres termes, il semble vouloir dire : “N’épargnons que les 10% composés d’une élite véreuse, de troubadours sans substance, de plumes vendues, de journalistes renégats, et j’en passe“. Comme Cela, on repart sur de nouvelles bases. Appréciez le sarcasme.
Il est vrai que sans respect de la loi, par tous, nous sombrons dans l’anarchie de l’incivisme. Mais, à quoi bon une loi sans un peuple sur lequel elle s’applique ?
Avons-nous failli à ce point, en tant que nation ? Comment en sommes-nous arrivés là ?
Je suggère que nous marquions un pas d’arrêt et que nous respirions un grand coup. Arrêtons de parler de tuerie ; calmons la furie.
Bernard Michel Boissier, chercheur en neuro science, dit que nos émotions naissent dans le ventre et remonte vers la tête. Et quand elles dépasse le gorge, il n’y a plus rien à faire ; elles nous contrôlent. Comme quoi, quand le diable nous prend par le toupet, la raison sort par nos oreilles et c’est la porte ouverte à toutes les dérives, tous les excès.
Laissons plutôt parler notre tête, de concert avec de bonnes intentions dans les cœurs. Ainsi, il y aurait plus de tempérance dans les actions et les réactions.
Arrêtons le xiiroo et le ŋaayoo!
Arrêtons le xuloo et le xeex!
Arrêtons le giiroo, le paacoo et le parparloo!
Privilégions plutôt le dialogue sincère ; c’est-à-dire, le diisoo et le pencoo pour l’intérêt national. Je pense que là et là seulement se trouve le salut de notre barque, notre nation.
Vive la paix !
Vive le Sénégal !
Dr Ibrahima Ba
Professeur de Français
Résidant au Ohio, Etats-Unis
Maderpost