Tout au long des mois de juin, juillet et août, je vais expliquer et expliciter les grandes lignes de notre programme, notre entreprise patriotique de transformation nationale.
TRIBUNE – Je reviendrai plusieurs fois sur des angles différents sur certaines actions essentielles.
Mon but est de partager avec nos compatriotes nos ambitions, nos idées et les modalités de mise en œuvre.
Nous sommes ouverts au dialogue, à la discussion, aux contradictions, aux interpellations.
Nous n’avons pas peur d’être copiés. C’est déjà le cas. Cela prouve juste que nos idées ne sont pas mauvaises pour notre pays.
Cependant nous seront impassibles, imperturbables face à ceux qui, sans idées, nous lanceront, pour éviter de discuter, des invectives.
Car l’essentiel est dans la vision et la capacité de la mettre en œuvre.
C’est un peuple, informé et conscient, qui peut se mobiliser sainement, puiser dans toutes les ressources dont il dispose, pleinement confiant en ses forces, en symbiose avec ses élites, libérant toutes ses énergies bridées, qui pourra réussir de manière accélérée les transformations indispensables pour atteindre très rapidement le bien-être de tous.
Dans cette voie de libération nationale, la réalisation des sept (7) accès universels est la clef et le tremplin, pour lancer l’entreprise patriotique de transformation nationale sur la voie de la réussite et du succès.
Il n’y a aucun pays qui a gagné sa souveraineté économique véritable, son bien-être social et sa dignité internationale s’il n’a pas réussi un minimum sur ces sept (7) accès universels.
Vous conviendrez avec moi que c’est le cadet des soucis de nos dirigeants qui continuent de naviguer au gré des vents portés par les partenaires techniques et financiers. il est évident qu’un navire sans cap voguera au gré des tempêtes et des courants marins et finira par échouer sur les rochers.
Nous avons un cap, le bien-être de toutes les populations. Notre boussole est notre entreprise patriotique de transformation nationale. Nos moyens sont nos ressources (humaines, naturelles, extractives, culturelles, financières, etc.) et l’énergie incommensurable, qui n’est pas utilisée à bon escient, de notre jeunesse et de nos femmes.
Voici les sept (7) accès universels incontournables, le minimum pour d’abord donner le goût du dépassement à notre population, l’envie d’améliorer sa propre situation, la certitude qu’un avenir meilleur est possible et en même temps la mettra dans les conditions minimales, confortables pour être capable d’aller à la conquête de son bien-être.
Premier accès universel : assurer la scolarisation de toutes les filles et de tous les garçons partout sur le territoire national. Cette politique sera accompagnée d’une réforme complète de l’éducation de base en promouvant les langues maternelles des enfants, l’éducation religieuse, nos meilleures valeurs de culture, l’éducation citoyenne, les mathématiques, la science, la technologie, la formation professionnelle et l’acquisition d’un métier. Elle mettra un accent particulier sur les populations vulnérables comme les enfants des éleveurs et des pêcheurs et les enfants ayant un handicape physique, mental ou autre.
Deuxième accès universel : par une mobilisation patriotique de toute notre population instruite nous allons assurer dans un délai n’excédant pas trois ans l’éradication de l’analphabétisme. Le Sénégal à l’instar de tous les pays animés de grandes ambitions pour leur population va devenir une grande école à ciel ouvert. Il s’agira de créer la soif d’apprendre et de mettre à disposition partout la possibilité d’acquérir la connaissance et la compétence.
Troisième accès universel : l’eau. La politique de l’eau est capitale dans la transformation de notre pays. Rendre accessible partout l’eau potable libèrera les femmes de la part importante de leur temps de travail journalier qu’elles pourront alors consacrer à des activités plus valorisantes. Il s’agira aussi d’assurer la disponibilité douze mois sur douze de l’eau pour l’agriculture, le bétail et l’aquaculture. Ce sera l‘un des sauts qualitatifs les plus importants pour rendre notre agriculture rentable et pour le maintien des populations à la campagne.
Quatrième accès universel : l’électricité. Donner l’électricité à chaque Sénégalaise et à chaque Sénégalais, éclairer les villes et les villages constituent des étapes indispensables pour libérer les énergies créatives de nos populations. Imaginez le temps libre gagné par les femmes, les opportunités d’entreprendre pour l’artisanat et de création d’entreprises pour la jeunesse. L’arrivée de l’électricité dans tous les villages signera irrémédiablement la fin du mortier et du pilon, le parachèvement de la libération des femmes des travaux familiaux physiquement insupportables et intellectuellement abrutissants.
Cinquième accès universel : Internet. L’accès à l’Internet haut débit est un droit comme l’accès à l’école, à l’eau et à l’électricité. Nous le réaliserons partout sur le territoire national. Il contribuera à la dématérialisation avancée de beaucoup de problèmes comme l’état civil. Il renforcera la qualité et la pertinence du système éducatif et il assurera la mutualisation de la haute expertise médicale et sa disponibilité sur l’ensemble du territoire national.
Sixième accès universel : assurer à toutes les Sénégalaises et à tous les Sénégalais, sans entrave financière, l’accès à un système de santé performant, convivial, accueillant et disponible. Assurer l’équité sanitaire en créant une Unité de Formation et de Recherche de Science de la Santé dans chaque région du Sénégal autour d’un hôpital régional de référence ayant un plateau technique adapté aux maladies comme le cancer, l’hypertension artérielle, le diabète, l’insuffisance rénale, la prostate et ayant une gynécologie de qualité.
Septième accès universel : assurer l’accès de chaque famille un toit et moderniser nos villages. Il s’agit de réorienter les sociétés nationales d’habitat vers leurs missions premières, d‘assainir l’espace entrepreneurial de l’habitat social, de relancer la dynamique des coopératives d’habitat, de recréer la culture des castors, de réduire et bonifier les taux d’intérêt, de faciliter l’accès aux prêts, etc. afin de donner à chaque ménage sénégalais la possibilité d’avoir sa propre maison. Dans le même ordre d’idées, il sera lancé dans une démarche inclusive un vaste programme de modernisation des villages. Il s’agira de doter nos villages des infrastructures de base, de les urbaniser, d’améliorer leur cadre de vie et de les embellir.
Ces sept (7) accès universels seront réalisés dans une une grande mobilisation nationale patriotique accompagnée de la mise en œuvre simultanée du reboisement sur tout le territoire national et de l’éradication de la saleté dans nos villes et dans nos campagnes.
Ces sept (7) accès universels sont nos défis de départ, la preuve que nous auront pris un bon départ, que nous sommes capables de mobiliser les Sénégalaises et les Sénégalais, de les unir et de les tendre vers des objectifs communs bénéfiques à tous.
Je récuse la politique des petits projets, des technologies adaptées, des effets de modes produits dans les officines occidentales, pour tout dire de la sempiternelle lutte contre la pauvreté.
Je suis pour une entreprise patriotique de transformation nationale.
Prof Mary Teuw Niane
Maderpost