Les quotidiens de ce mardi 6 juin 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue l’audience du président Macky Sall qui a été reçu, hier, à Touba par le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
REVUE DE PRESSE – « Tête-à-tête d’une heure », affiche à sa Une le Soleil. Arrivé aux environs de 22 heures 30 minutes, hier, à Touba, le président Mcky Sall, a été reçu par serigne Mountakha Mbacké, le Khalife général des Mourides dans sa résidence principale de Darou Miname. D’après le quotidien national, on peut penser que le douloureux événements qui ont secoué le pays se sont invités dans les échanges entre le chef de l’Etat et son hôte, nous dit-il.
« Touba, maitre du jeu », édite Bés bi (Le jour) qui revient sur le déplacement du président Macky Sall à Touba, aux lendemains des manifestations violentes qui ont causées plusieurs morts et des centaines de blessés, suite à la condamnation du leader de Pastef Ousmane Sonko à deux ans de prison pour corruption à la jeunesse, un « espoir de sortie de crise », remarque-t-il. La parution renchérit les hommes de l’ombre à l’origine de l’audience : Mountakha Kane, « homme d’affaire proche du Khalife », Imam Dramé, « bras droit de Sonko » et Serigne Mbacké Ndiaye, « proche de Macky ».
La même information est à lire dans l’Observateur, Macky Sall chez Serigne Mountakha pour lui annoncer de « grandes décisions » à prendre.
« Pourquoi Macky garde le silence ? », se demande WalfQuotidien qui souligne qu’au lendemain des émeutes de mars 2021, le président Macky Sall avait ruminé sa colère et s’était adressé à la Nation et dans ces moments de troubles, c’est ce qui est également attendu de lui. Cependant, « va-t-t-il se prêter à ce jeu et pour dire quoi », s’interroge t-il.
Les Echos restent préoccupés par les manifestations avec son lot de morts et de blessés, « pressions énormes sur l’Etat du Sénégal ». En réalité, « Human Rights Watch demande l’ouverture d’une enquête sur les décès, la libération des prisonniers politiques ». Tandis que, la coalition « Yewwi Askan Wi appelle les Nations Unies à envoyer une « commission d’enquête internationale ». Par contre, la plateforme F24 annonce deux grands rassemblements pour les 9 et 10 juin, renseignent-ils.
SudQuotidien place le curseur à la fermeture des écoles et universités sur fond de tension politico-judiciaire, « menace sur l’année scolaire ». A cet égard, la Cosydep sonne l’alerte, alors que, le ministère de l’éducation nationale donne des assurances sur la poursuite des cours.
Le quotidien du Sport, évoque à sa Une, « une saison au rabais » des sénégalais, contrairement à l’année dernière où six Lions avaient soulevé au moins un trophée majeur dans les cinq grands championnats en Europe. Selon Stades, cette saison, seuls quelques sénégalais ont « gouté aux saveurs d’un sacre ». Il s’agit de Abdoulaye Seck, « champion avec Maccabi Haifa (Israel) » et Yannick Gomis, ancien de l’Olympique de Ngor, a été l’« un des artisan du premier titre de champion d’ Airs Limassol (Chypre) ».
Maderpost