La Russie est prête à répondre aux besoins de l’armée somalienne pour mener à bien la lutte contre les terroristes, a déclaré Sergueï Lavrov à l’issue d’une réunion avec son homologue de la somalie.
SOMALIE – Ce vendredi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré son homologue somalien Abshir Omar Jama pour discuter d’un large éventail de questions régionales et mondiales.
Aide militaire pour contrer les terroristes
La Russie est prête à répondre aux besoins de l’armée somalienne pour mener à bien ses efforts dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré le ministre russe à l’issue des entretiens.
“Coopération militaro-technique : nous avons réaffirmé notre volonté de répondre aux besoins de l’armée nationale somalienne en équipements pour compléter les efforts de lutte contre les terroristes et les extrémistes qui restent encore sur le territoire de ce pays. À préciser, des groupes comme Al-Shabaab* et Al-Qaïda*”, a déclaré le ministre russe.
Moscou continuera d’aider à la formation du personnel de la police nationale somalienne, a ajouté M. Lavrov.
Le ministre russe a également confirmé la participation du Président de la somalie au prochain sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en août.
A l’issue des entretiens, les ministres ont également signé un mémorandum sur les consultations et la coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Ukraine
La Russie apprécie la position de la Somalie sur la situation en Ukraine, a souligné le ministre russe des Affaires étrangères.
“Nous partageons nos évaluations de la situation. Il me semble que la grande majorité des pays en développement comprennent les causes profondes de cette crise, qui sont enracinés dans le désir des États-Unis et de leurs alliés de renforcer imprudemment leur domination non seulement en Europe, non seulement en élargissant l’Otan malgré toutes les assurances données de ne pas le faire, mais aussi dans d’autres régions”, a-t-il déclaré.
Sanctions contre le Soudan
Les restrictions imposées par le Conseil de sécurité de l’Onu à la Somalie devraient être abandonnées car elles empêchent les autorités d’agir pour le mieux, a argumenté M.Lavrov.
“Nous considérons qu’il est important de commencer à lever progressivement les sanctions qui ont été annoncées. Elles entravent maintenant les efforts du gouvernement somalien pour stabiliser la situation”.
*Organisations terroristes interdites en Russie
Maderpost / Sputnik