Dans le cadre de sa politique d’autosuffisance en riz, le Sénégal a besoin d’un financement de 1500 milliards Fcfa pour atteindre son objectif d’ici à 2030 selon le Waly Diouf, le coordonnateur du Projet de développement de la chaîne de valeur Riz-Sénégal.
AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE – « Pour atteindre l’autosuffisance en riz d’ici à 2030, le Sénégal a besoin de 1500 milliards de FCfa de financement. Si cet argent n’est pas mobilisé d’ici là, la population va encore augmenter. Les besoins de financement aussi ». Ce chiffre a été donné, hier, par le coordonnateur du Projet de développement de la chaîne de valeur Riz-Sénégal, renseigne Le Soleil.
« C’est cela aussi le développement. Chaque fois que vous ratez une étape, cela renchérit les coûts pour atteindre l’objectif nouvellement fixé », commente-t-il. Entre 2014 et 2017, les besoins du Sénégal pour l’autosuffisance étaient estimés à 424,4 milliards de FCfa. Mais, d’après Waly Diouf, en 2019, quand le Président de la République a demandé l’évaluation du Programme d’urgence pour l’autosuffisance en riz, les chiffres ont montré qu’en réalité, entre 2014 et 2019, seuls 205 milliards de FCfa ont été mobilisés. « Ce qui veut dire qu’il y a un gap entre les besoins et les ressources injectées. Mais, cela a permis de passer de 400 000 tonnes de production à 1 300.000 tonnes. Cependant, l’objectif n’a pas été atteint parce que les ressources nécessaires n’ont pas été mobilisées », déplore-t-il.
Maderpost