A moins d’un mois de la coupe du monde U20, l’équation Lamine Camara interpelle. Le champion d’Afrique des locaux et des moins de 20 ans a changé de dimension en quelques mois. Il est même devenu un candidat crédible pour l’équipe nationale A. Dans son jeu, il a beaucoup mûri. Du coup, son club, le FC Metz qui sera privé de son jeune crack pour les deux prochaines journées, est engagé dans la lutte pour la montée. Une équation à brûler les méninges du club français mais également de la fédération sénégalaise de football (Fsf). Le consultant sportif Moussa Sarr revient sur cette relation.
FOOTBALL – « A moins que les Messins ne soient totalement décrochés dans le sprint final pour retrouver l’élite je ne vois pas quelles raisons pourraient avancer les membres de la fédération pour que Lamine Camara soit libéré, pour qu’il puisse disputer la coupe du monde U20. Moi, je suis vraiment sceptique. Je ne vois pas les Grenats lâcher leur joyau dans cette dernière ligne droite.
La dernière journée de Ligue est prévue le vendredi 2 juin. Il faudrait peut-être régler ce cas le plus rapidement possible (peut-être que c’est déjà fait)! L’absence de Lamine Camara serait une grosse perte. On l’a sentie chez les U23. Notre milieu de terrain a été en très grande difficulté. C’est un maillon fort de notre dispositif. Et comme je l’avais dit, ce qui m’étonne le plus chez lui, c’est sa capacité à se surpasser quand les choses se compliquent. Ça, c’est la marque des grands joueurs!
Je ne m’attends pas à de gros changements dans cet effectif de Malick Daf. Il pourrait y avoir quelques retouches. Mais on risque de perdre gros sans Lamine Camara. Il faudrait penser à lui trouver un très bon remplaçant (le scepticisme a cédé la place à la résignation). Parce qu’il sera difficile à remplacer. Et l’une de nos grosses forces, lors du sacre en Égypte, c’était notre milieu de terrain. On avait trois bons footballeurs et qui étaient complémentaires. Il ne faudrait donc pas qu’on soit affaiblis dans l’entrejeu ».
Maderpost / Mamadou Ba