Débarqué de son poste de Directeur général de la Banque islamique du Sénégal (BIS), sur fond de malaise par les administrateurs, Mouhamadou Madana Kane peut compter sur le soutien du personnel de l’institution financière. Les travailleurs ne s’expliquent pas son départ alors qu’il a laissé un « chiffre d’affaires très positif » et lui ont manifesté leur soutien.
BIS – Mouhamadou Madana Kane a été remplacé par Boubacar Corréa, nommé Directeur général par intérim de la Banque islamique du Sénégal (BIS) pour six mois renouvelables une fois. Une décision qui a pris de court le personnel, au vu des « grands changements » que M. Kane a apportés. Des sources proches de la Bis confient qu’il a « fait passer le capital de 20 milliards à 50 milliards, en plus d’avoir doublé le chiffre d’affaires de 6 à 12 milliards ». Et comme si cela ne suffisait pas, de par « son expertise », ajoutent-elles, il a hissé la Bis « de la 8e à la 4e place des banques au Sénégal ».
Ce qui fait que tout laissait présager qu’il allait garder son poste de Directeur général, à la fin de son mandat. Seulement coup de théâtre, le 28 février, il a été débarqué alors que le Conseil d’administration avait décidé, dans un premier temps, de renouveler son mandat. Un départ provoqué par « une guerre souterraine » entre les actionnaires, mais aussi « certains dossiers financiers » qui ont fini d’installer un réel malaise au sein de cette banque.
M. Kane au personnel : « Restez mobilisés, le combat continue »
Lors de sa dernière rencontre avec le personnel de la BIS, Mouhamadou Madana Kane dont le départ est effectif depuis ce 1er avril, a été fortement acclamé par les employés de la Bis. Il a, en effet, eu droit à un bain de foule avec le personnel qui scandait, reprenant la chanson dédiée à Aliou Cissé : « Dg, on t’aime… » Ou encore « Dg avec Dg jusqu’à la mort ». Un signe qui démontre à suffisance l’estime que lui porte le personnel pour avoir « amélioré leurs conditions de travail et leurs motivations ». Très touché par cette marque de sympathie, le directeur général sortant qui dit avoir voulu à un certain moment « baisser les bras », a assuré au personnel qu’il « continue le combat » avec eux.
Très ému par cet accueil, la main à la bouche, il lance aux employés : « Ce que j’ai vu, c’est de l’espoir et je ne peux pas, ne pas continuer ce combat avec vous. Je ne peux pas me dérober, au moment où tout le personnel se réunit autour de moi. » Il a ainsi demandé au personnel de continuer à « travailler normalement et de rester mobilisé car le chemin est encore long ». Il leur a confié qu’il a, entre-temps, reçu au moins des offres… de deux banques qui le veulent comme Directeur général.
Maderpost / Emedia