Yankhoba Diatara, ministre des sports, n’est plus le 2ème vice-président du parti Rewmi. Dans un communiqué publié ce mardi matin, le parti d’Idrissa Seck informe que le coordonnateur départemental du parti à Saint-Louis, Abdoulaye Ndoye remplace Yankhoba Diatara appelé à d’autres fonctions.
POLITIQUE – Le parti Rewmi en ébullition. Yankhoba Diatara, proche du Secrétaire général, Idrissa Seck a été destitué de son poste de deuxième vice-président du Rewmi, ce mardi matin. Une façon de sanctionner le ministre des sports qui ne serait pas en odeur de sainteté avec le patron du parti depuis quelques temps. Au-delà, on peut d’ores et déjà affirmer que les dés sont jetés, Idy est claire, pas question d’un soutien à un 3ème mandat de Macky Sall.
Une décision qui interroge puisqu’elle intervient seulement après quelques heures de la déclaration de l’actuel ministre des sports, hier nuit, sur le troisième mandat. Yankhoba Diatara est-il en train de payer sa position sur le débat qui fâche et qui fait rage ? en tout cas tout laisse à le croire au vu des récents évènements.
Présent sur une télévision de la place, hier nuit, le ministre des sports a soutenu que du point de vue du droit, le président de la République, Macky Sall peut bien se représenter pour la prochaine élection présidentielle. Une position que son mentor, Idrissa Seck n’épouse guère, lui qui a toujours combattu le 3ème mandat depuis Abdoulaye Wade et qu’il réitère sous Macky Sall.
Lors du conseil présidentiel tenu à Thiès en février dernier, l’actuel président du conseil économique social et environnemental (Cese) avait suggéré le chef de l’Etat Macky Sall à ne pas forcer un 3ème mandant avant de l’inviter avec de propos plus clair, pour qui sait lire entre les lignes « de garder une mention honorable pour les langues de la postérité », la même punchline qu’il avait adressée à Abdoulaye Wade quand ce dernier voulait briguer un 3ème mandat.
Plus tard, le leader de Rewmi qui soutient que la « station présidentielle l’attend », avait appelé son parti à la remobilisation soulignant que le Rewmi est toujours une machine électorale.
Même s’il n’a toujours pas annoncé officiellement sa candidature, le moindre geste, acte et la moindre prise de décision d’Idrissa Seck sont scrutés à la loupe depuis qu’il a reporté sa déclaration prévue le 27 mars dernier..
Tout dernièrement, lundi 27 mars, l’ancien maire de Thiès avait reporté sa déclaration qu’il comptait faire. Une source proche du président du Cese avait laissé entendre que ce report s’inscrit dans l’esprit du maintien de la paix et la stabilité sociale.
A mois d’un an de la présidentielle de 2024, alors que le flou persiste autour de l’avenir de la coalition Benno Bokk Yakkar, Idrissa Seck surprend plus d’un en destituant Yankhoba Diatara qui ne s’attendait pas, certainement, à un tel « message » en ce jour de célébration de la fête de l’indépendance nationale. Une vraie surprise du maitre, qui ne finit plus de nous en bourrer.
Le signal est fort, le message est clair, les faucons du Palais qui insufflent à l’oreille de Macky un 3ème mandat sont prévenus. Idy est en marche…
Maderpost / Mamadou Ba