Les quotidiens de ce lundi 03 avril, parvenus à la Rédaction Maderpost, tirent largement sur la célébration de la 63eme anniversaire de l’indépendance du Sénégal mais aussi l’invitation du chef de l’Etat à l’opposition.
REVUE DE PRESSE – « Sunugaal Puissance 63 », édite Sud Quotidien à sa Une. D’après le journal, tout est fin prêt pour célébrer la fête de l’indépendance un « défilé grandeur nature », « 4242 personnes des FDS, 431 véhicules, 22 aéronefs, 66 chevaux plus 1377 élèves et étudiants civils… en parade ».
« Défilé de messages », publie Bés Bi (le jour). Le message à la nation du chef de l’Etat à 20H, après plus de 11 ans au pouvoir, il va sacrifier à son 12e Message à la nation. Macky Sall attendu sur le « 3e mandat et surtout pour apaiser un climat politique très tendu », renseigne la publication.
WalfQuotidien disserte « belles leçons républicaines de l’Armée à tous ». L’Etat-major désarme les politiciens, il vient « gentiment inviter les politiques à ne pas les mettre dans le débat politique », une attitude républicaine qui sert également de leçon aux autres institutions. Le journal revient sur la célébration de la Fête de l’indépendance, « Yewwi décline l’invitation de Macky ».
SudQuotidien poursuit sur cette lancée, « Yewwi et Mimi déclinent l’invitation officielle ». « Je décline poliment l’invitation, a titre personnel, je réclame la restitution de mon mandat de député illégalement confisqué par le président Macky Sall », argue Mimi Touré. Tandis que la coalition Yewwi Askan wi évoque : « l’absence d’acte significatif pour l’apaisement de la tension politique et sociale que vit le Sénégal de la part du Chef de l’Etat ».
Les Echos s’interrogent au secrétariat national de Rewmi, « Idy se braque sur sa candidature et humilie ses ministres ». Réuni samedi à Dakar, en présence des coordinations départementales et des organisations départementales et organismes internes , le leader de Rewmi s’est prononcé sur sa participation à la présidentielle de 2024, « je ne manque pas de courage, mais personne ne peut m’obliger à faire ce que je ne veux pas faire. Je ferai ce que je dois faire le moment venu », a-t-il déclaré. D’après la publication, Idrissa Seck humilie Yankhoba Diatara et Aly Saleh, deux responsable de Rewmi qui ont obtenu des postes de ministre dans le gouvernement, devant tous les responsables.
« L’interview explosive de robert Bougi », publie l’Observateur. Selon l’ancien avocat et conseiller politique, « il est clair qu’à travers toutes les scènes de violences, de destructions, de pillages…, il y a réellement une volonté de déstabiliser le Sénégal ». Interrogé sur la rencontre entre l’émissaire de Macron et Sonko, « c’est là une atteinte grave à la souveraineté de l’Etat », fulmine-t-il. Concernant la 3e candidature, « Macky Sall, s’il en prend la décision, a tout à fait le droit de se présenter en 2024 », confie-t-il dans des propos relatés par le quotidien du groupe GFM.
Le quotidien national place le curseur sur les relations entre le Sénégal et le Maroc, « elles sont bâties sur la complicité ». « Notre relation est forgée, au fil des siècles, par les flux humains de part et d’autre, les liens de sang qui en ont découlés remonte loin dans l’histoire », nous dit Hassan Naciri, Ambassadeur du Maroc au Sénégal.
Le quotidien du sport Stades évoque, « retour mitigé en club ». Selon la parution, sur les 24 convoqués par Aliou Cissé lors de la dernière fenêtre FIFA, seul Habib Diallo s’est illustré en club, Mané « tarde à retrouver ses sensations », Koulibaly et Chelsea, « retombent dans leurs travers » ; Mame Biram Diouf, Mbaye Niang et Ibrahima Niane, « les oubliés » se déchainent. L e journal revient sur le décès de Momar Ndiaye alias « Ndiaye drapeau », le Sénégal perd son « infatigable porte-drapeau », dit-il.
Maderpost