Seize sacs de sucre en poudre ont été saisis par le service départemental du commerce de Mbacké (centre), a-t-on appris vendredi de son chef Dieumbe Fall.
COMMERCE – « Nous avons procédé jeudi à la saisie de 16 sacs de sucre en poudre au marché de Mbacké », a-t-il dit à l’APS.
Il a expliqué qu’il est reproché à leurs propriétaires d’ « avoir acheté une telle quantité de sucre sans facture » et de pratiquer des « prix illicite ».
Au lieu de vendre le sac à son prix normal fixé à 28.250 francs CFA, dit-il, ils « le vendent à 31.500 francs CFA, soit une hausse de 3.250 francs CFA », a-t-il ajouté.
Il a indiqué que les commerçants impliqués dans cette « pratique illicite » de prix vont devoir payer une amende financière. Il a assuré que « le sucre est disponible au Sénégal », expliquant que « c’est la chaîne de distribution qui pose problème ».
Pourtant depuis quelques jours, Ibrahima Dramé, président de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) alertait sur une « mafia organisée autour du sucre cristallisé ». Il dénonçait les manœuvres des commerçants véreux qui tentent de priver les consommateurs de sucre, en cherchant à augmenter le prix du sucre très prisé par les sénégalais en cette période de ramadan et de carême.
Maderpost / Aps