L’emprunt obligataire de 120 milliards de F cfa lancé par le Sénégal, le 06 mars dernier est bouclé. Selon Le Soleil qui cite « Invictus Capital et Finance », organisateur de l’émission, une sursouscription à 201,9 milliards de Fcfa a été enregistrée.
UEMOA – Le Sénégal enregistre un nouveau succès malgré un marché financier et monétaire en manque de liquidités. Selon Le Soleil, dans sa parution du jour, « notre pays a vu son emprunt obligataire à l’épargne publique sursouscrite à 201, 9 milliards de francs Cfa ». L’opération lancée le 6 mars dernier a été pilotée par la Société de gestion et d’intermédiation Invictus Capital et Finances.
Le journal informe que le Sénégal, selon cette structure, avait sollicité, initialement 120 milliards de francs Cfa avant de passer à 200 milliards de F cfa vu l’engouement des partenaires. Le secteur privé national a massivement répondu dans un contexte « où les banques sont de mois en mois présentes ». Cet emprunt obligataire simultané par appel public à l’épargne comporte trois tranches A, B et C avec des maturités, taux et montants différents.
La tranche A d’un montant de « 30 milliards F Cfa, couvre la période 2023-2028, soit une maturité de 5 ans, avec un taux d’intérêt de 6% ».
Pour la tranche B : « de 40 milliards F Cfa, maturité est de 7ans couvrant la période 2023-2030. Pour cette tranche, l’émetteur propose aux investisseurs un taux d’intérêt de 6,15% ».
Quant à la dernière tranche, d’un montant de « 50 milliards F Cfa, elle a une maturité plus longue qui est de 10 ans, couvrant la période 2023-2033. Pour cette dernière tranche, l’émetteur propose aux investisseurs un taux d’intérêt de 6,35% ».
Maderpost / Mamdou Ba