Le procès d’Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang est parti pour battre des records dans les annales judiciaires du Sénégal. Un des avocats de Sonko, Me Ousseynou Fall, a été suspendu. Un autre avocat, le Français Juan Branco refoulé. Et le juge qui était en charge du dossier, Pape Mouhamed Diop, a été dessaisi et remplacé.
TRIBUNAL – Un procès en diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko dans l’affaire Prodac. En effet, après la suspension de Me Ousseynou Fall et le refoulement de Me Juan Branco, tous deux avocats d’Ousmane Sonko, c’est le juge en charge du dossier qui est remplacé.
En fait, très contesté par la défense, le juge Pape Mouhamed Diop a été dessaisi. Information confirmée par Me Cheikh Khoureyssi Ba, membre du pool d’avocats du leader de Pastef. C’est donc le juge Mamadou Yakham Keïta qui a été appelé pour le remplacer.
Pour rappel, la défense d’Ousmane Sonko avait saisi la Chambre d’accusation pour récuser le juge Pape Mouhamed Diop. Mais elle n’avait pas obtenu gain de cause. Le juge Diop avait, de son côté, porté plainte contre Me Ousseynou Fall avec qui il a eu des échanges houleux, lors de l’audience du 16 mars dernier. Me Fall a finalement été suspendu par le bureau de l’Ordre des avocats. Et la hiérarchie de la justice a préféré écarter le juge pour le remplacer par un de ses collègues.
Maderpost / Igfm