Les responsables des associations de consommateurs peinent à maitriser leur colère. Hier en conférence de presse, ils sont montés au créneau pour fustiger l’attitude de certains commerçants qu’ils accusent de confisquer le sucre en poudre.
PENURIE DE SUCRE – Ibrahima Dramé, président de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) parle de « mafia organisée autour du sucre cristallisé ». Il dénonce les manœuvres des commerçants véreux qui tentent de priver les consommateurs de sucre, en cherchant à augmenter le prix du sucre très prisé par les sénégalais en cette période de ramadan et de carême. « C’est une mafia qui est entretenue par un certain groupe de commerçants. Le sucre cristallisé ne manque pas dans le pays. Seulement des commerçants malintentionnés l’ont confisqué afin d’augmenter le prix de vente », dénonce-t-il. « Notre camarade de Touba m’a envoyé des vidéos. Des sacs de sucre sont stockés dans des magasins », s’indigne Ibrahima Dramé.
Pour lutter contre cette pratique, l’Uncs a mobilisé ses représentants dans les différentes régions du pays afin de surveiller la chaîne de circulation du sucre.
C’est dans cette logique de surveillance que l’Union interpelle le ministre du commerce Abdou Karim Fofana sur le programme de recrutement des 1000 jeunes chargés de contrôler le marché local. Le président de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal invite aussi les citoyens à prendre leur responsabilité afin de dénoncer les boutiquiers qui refusent de pratiquer les prix fixés après concertation sur la vie chère.
Maderpost / Mamadou Ba