L’association des femmes médecins du Sénégal fait la promotion de l’allaitement maternel. Elle a organisé, le samedi 25 mars, à Dakar, un panel pour vanter les vertus de l’allaitement maternel. Selon Le Soleil, moins de 50% des femmes respectent l’allaitement maternel exclusif, au Sénégal.
ALLAITEMENT MATERNEL – Le lait maternel est le produit alimentaire le plus indiqué pour la croissance du nouveau-né. D’ailleurs, l’organisation mondiale de la santé et l’Unicef recommandent aux mamans de donner leurs seins à l’enfant dès les premières heures de la naissance. Cela, exclusivement pendant six mois.
Autrement dit, durant ces premiers mois, l’enfant ne doit pas boire de l’eau. Selon plusieurs experts, le lait maternel contient de l’eau dont le nourrisson a besoin.
Selon Ndèye Marième Sougou, enseignante chercheuse et spécialiste de la santé maternelle, au Sénégal, 42% des femmes respectent les six mois de l’allaitement maternel exclusif préconisés.
Selon elle, ce faible taux est dû aux contraintes matérielles et professionnelles. Pourtant, il a été démontré que l’allaitement maternel permet de sauver 800.000 vies chez les enfants, chaque année, dans le monde.
Les panélistes ont également abordé, aux Musée des femmes Henriette Bathily de Dakar, lors de ce panel sous le thème : « Congés de maternité au Sénégal : Enjeux et perspectives », les avantages du lait maternel. « C’est un aliment important » dixit Ndèye Marième Sougou. « Le lait maternel est un aliment complet. Il est riche en protéine et aide le nouveau-né à avoir une meilleure absorption gastrique », a-t-elle souligné.
A l’inverse, le lait de vache contient du lactose à presque 90%. « Il est souvent indigeste pour l’enfant alors que le lait maternel protège le nourrisson. Il est riche aussi en lipide et a un rôle sur le système immunitaire de l’enfant », a insisté Dr Sougou.
Le maternel possède aussi des vertus contre les allergies. La spécialiste a informé que l’enfant, qui a bénéficié du lait maternel, est protégé contre les pathologies chroniques tels que l’asthme, le diabète, le cancer, entre autres.
En plus, Dr Ndèye Sougou a indiqué que lorsque 90% des enfants sont allaités au sein, le pays peut faire des économies de 13 millions de dollars, soit 7,9 milliards de F CFA par an. « Malheureusement, au Sénégal, de nombreuses femmes ne savent pas comment allaiter et quels sont les bénéfices de l’allaitement exclusif de son enfant pendant les 6 premiers mois », a-t-elle regretté, dans colonnes de Le Soleil.
Maderpost / Mamadou Ba