La deuxième audition du patron de la clinique Suma Assistance, Dr Babacar Niang sur l’hospitalisation de Ousmane Sonko et d’autres Sujets d’actualité, ont été largement commentés par les quotidiens de ce vendredi 23 mars 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Les grosses révélations de Dr Babacar Niang », titrent les Echos. D’après la parution, le patron de la clinique informe que « Suma n’a pas diagnostiqué Sonko et n’a posé aucun acte médical sur lui ». Il dit :« ignorer les solutés qui lui ont été administrés » car le leader de Pastef, Ousmane Sonko était « pris en charge par son staff médical ». Cependant, le Sames, le Symeps, la Sosear et l’Acps tiennent « l’Etat responsable de tout ce qui arrivera au patron de Suma Assistance», renseigne le journal.
La même information est à lire dans Libération, « la garde à vue du Dr Babacar Niang prolongée ». Face aux enquêteurs, il a affirmé avoir à peine vu Ousmane Sonko, « des spécialistes, qui ne sont pas de la clinique peuvent consulter leurs patients qui y sont hospitalisés », dit-il. Selon la publication, « la garde à vue du docteur Niang qui expire ce vendredi sera prolongée en vue de sa présentation au procureur ». Le quotidien revient sur les arrestations tous azimuts, Cheikh Omar Diagne et Abdou Karim Gueye, « placés sous mandat de Dépôt ». Le charge de la communication de Pastef, « déféré hier, El Malick Ndiaye en retour de parquet ». Le maire de Keur Massar Sud, « placé sous mandat de dépôt », Mouhamed Bilal Diatta nie toute attaque contre les institutions et dit qu’il s’adressait à Macky Sall « chef de parti ».
L’Observateur revient : « la deuxième audition explosive de Dr Niang ». Il n’a pas été auditionné sur la mort de Mamadou Ly dit Doudou Fall, tué à la Médina lors des manifestations du 16 mars. Le Patron de Suma « ignore l’origine des solutés qui seraient administrés à Sonko car il n’a eu aucun contrôle sur le patient », argue t-il.
SudQuotidien disserte, « le pouvoir durcit le rouleau compresseur ». Le quotidien poursuit: « une vague d’arrestations des militants de Pastef et des activistes », « L’inculpation de l’activiste Abdou Karim Gueye, Cheikh Oumar Diagne, et plusieurs autres partisans du maire de Ziguinchor, dont son collègue maire de Keur Massar Sud, Mouhamed Bilal Diatta », renseigne-t-il.
WalfQuotidien édite à sa Une, « ce sera Œil pour œil, dent pour dent ». Quarante-huit heures après sa sortie dans les colonnes de l’Express, le président de République, Macky Sall, a accordé une interview au magazine NA. D’après la publication, « il (Macky Sall) semble dérouler une stratégie de légitimation de la 3éme candidature ». Selon le spécialiste en Sciences politiques à l’UCAD, Jean Charles Biagui affirme : « plus la pression des sénégalais s’intensifie, plus le régime cherchent à se justifier à l’international ».
Le quotidien national fait focus à la protection de la nature particulièrement les forêts classées, « le Sénégal compte prés de 6 millions d’ha », affiche-t-il en vedette. Selon le directeur des eaux et forêts, chasse et de la conservation des sols, colonel Baidy Ba, « sur 13 140 000 ha de forêts, 5 954 473 ha sont, en effet, classés ». Il poursuit : « environ 8 068 160 ha sont constitués de forêts denses 9 146 ha ont été reboisés en 2022 », relate le Soleil.
Stades évoque le match Sénégal / Mozambique ce vendredi, pour les éliminatoires de la CAN 2024, « gagner pour se rapprocher de la Cote d’Ivoire !», édite t-il. Leader de la poule L avec 6 points, en cas de victoire, « le Sénégal prendrait une sérieuse option pour la défense de son titre ». Dans l’historique de confrontations, « le Sénégal n’a jamais perdu contre le Mozambique. Sur les cinq matchs, les lions ont remporté les quatre, contre un match nul », révèle le journal.
Maderpost