Les quotidiens de ce mercredi 22 mars, ont largement mis en exergue l’arrestation du Dr Babacar Niang, propriétaire de la clinique Suma assistance suite à une enquête de la sureté urbaine sur l’hospitalisation de Ousmane Sonko. Mais aussi l’exécution du Plan Sénégal Emergent (PSE) en passant par le débat sur le troisième mandat.
REVUE DE PRESSE – « Dr Babacar Nang de Suma arrêté », affiche à sa Une l’Observateur. Il a été interpellé à Médina Ndiathbé. Selon le Dr Ousmane Cissé qui a expliqué au commissaire Bara Sangaré « qu’il n’a posé aucun acte médical sur Ousmane Sonko, a parlé d’une équipe de spécialistes qui auraient traité le leader de pastef ». D’après le journal « leur identification est en cours ».
Abondant dans le même sens, les Echos publient, « flou total sur les médecins traitants et la pathologie, le patron de Suma risque gros ». « Aucun membre de l’équipe médicale qui a traité le leader de Pastef identifié », « les médecins de la clinique disent n’avoir jamais accès à lui sur instructions », rapporte le quotidien.
Libération qui barre à la Une « les arrestations et informations judiciaires s’enchainent ». Après le Dr Babacar Niang arrêté, hier, par la gendarmerie suite à un avis de la Sureté urbaine, « un ordre d’arrestation visant le maire de Keur Massar Sud, Mouhamed Bilal Diatta, transmis aux gendarmes », révèle la publication. « A Dakar, 247 personnes interpellées, en marge des manifestations, visées par des informations judiciaire », informe-t-il.
Le respect des droits humains, tension politique et le débat sur le troisième mandat ont été mis en exergue.
« Macky dans le collimateur », édite le Quotidien du groupe SudCommunication ; Selon le journal, deux députés du parlement français saisissent la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna, en demandant à la « France d’inviter le président Macky Sall au renoncement de son projet supposé d’une troisième candidature à la présidentielle ». Ils veulent aussi des comptes sur l’argent que le président sénégalais « aurait donné à la responsable politique française, Marine Le Pen ». Sous un autre angle, la parution revient sur le rapport 2022 du département d’Etat américain, qui note « des entraves aux libertés individuelles, des morts lors des manifestations, des manquements liés à la justice ». Selon le document, « la corruption continue de prendre par ailleurs de l’ampleur à cause de l’impunité », rapporte SudQuotidien.
La même information est à lire dans WalfQuotidien, « des députés français excluent Macky ». Après le département d’Etat, « deux députés français affirment que la France doit œuvrer, dans un cadre multilatéral incluant les instances africaines, à garantir des élections crédibles, c’est-à-dire sans la présence de Macky », poursuit Walf.
Le Quotidien national place le curseur, « le Pse est une réussite ». Avec des réalisations phares et des défis à relever, la « réalisation des agropoles Sud et Centre ; mise en service du parc de technologie numérique de Diamniadio ; Programme des 100 000 logements ».
Les Echos reviennent sur l’exécution du Pse, « les bons et les mauvais points ». Les grosses satisfactions : « hub logistique, hub multiservices et touristique, Pudc, accés à l’eau, agriculture… ». Tandis que « le programme 100 000 logements, la centrale Cap des Biches, les Zones économiques spéciales (Zes) », parmi les contre-performances du PSE.
Sport avec Stades qui s’interroge, « Qui doit débuter ». En l’absence du gardien N°1 Edouard Mendy, « la guerre des gants est lancée pour sa succession dans les cages des lions ». Le sélectionneur Aliou Cissé devra choisir entre Mory Diaw, Alfred Gomis et Seny Dieng, pour faire face au Mozambique, vendredi.
Maderpost