L’AS Douanes a battu le champion en titre l’US Monastir, mardi soir, au Dakar Arena et se qualifie pour les quarts de finale de la saison 3 de la Basketball Africa League (BAL).
BASKETBALL – Le représentant du Sénégal s’est imposé 76 à 60 à l’issue d’un match parfaitement maîtrisé. C’est donc un dénouement incroyable, ce soir, sur le parquet du Dakar Arena. En dominant les champions en titre de la Basketball Africa League, l’AS Douanes crée l’exploit. Mieux, avec cinq équipes à trois victoires et deux défaites et à la différence de points marqués ce sont les Sénégalais qui remportent cette Conférence Sahara alors que l’US Monastir est sortie de la course aux play-off !
À noter que l’USM a perdu un de ses joueurs, sorti sur civière après s’être mal tombé.
Mamadou Gueye « Pabi », coach des gabelous, s’est exprimé en conférence de presse d’après match sur les débuts difficiles de son équipe et les clés du succès lors de la saison 3 de la Basketball Africa League (BAL), dans la Conference Sahara.
« Rien n’est impossible dans la vie. J’ai toujours cru en mes joueurs. Je vous ai dit au début qu’on manquait de repères. Malgré toutes les critiques. Aucune personne ne fait l’unanimité. Même le Prophète Moahomet (PSL). J’ai continué à croire en moi, en mes joueurs. Merci spécial à coach Parfait. C’est mon adversaire en championnat mais il a tout laissé pour me soutenir. Les journalistes sénégalais avaient pitié de moi. Lors de la deuxième défaite, ma fille m’a appelé en pleurant. En me disant « papa, vous ne méritez pas de perdre ». En championnat, on gagne tous nos matchs. Mais même en perdant on gagne toujours en expérience. Ces deux premiers matchs nous ont rendus plus forts. Je tenais à remercier tout le monde, ceux qui nous ont soutenu tout comme ceux qui ne nous ont pas soutenu ».
Des renforts pour Kigali« Je ne ferme jamais la porte. Si d’autres joueurs peuvent renforcer l’équipe, je n’hésiterai pas une seconde. Parce qu’on représente le Sénégal. Néanmoins, je suis très fier de l’ensemble des joueurs. »
Niveau de la BAL« Le niveau est très relevé, les équipes progressent d’année en année par rapport à la première édition. La deuxième, je l’ai suivie aussi. Les équipes se valent et cela se voit sur les victoires des unes sur les autres. La preuve, toutes les 5 équipes sont à trois victoires et deux défaites. »
Maderpost / Igfm