Dans le cadre de la célébration de ses 5 ans d’existence, la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a organisé, ce mardi, un déjeuner de presse pour revenir sur ses réalisations.
FINANCEMENT – « La DER/FJ ce sont plus de 110 milliards de FCFA octroyés à près de 230 000 entrepreneurs sénégalais. Ce sont aussi 415 startups accompagnées, dont 230 financées. Au-delà de ces chiffres, impressionnants et qui témoignent d’un investissement très important de notre institution en faveur de ses bénéficiaires, la DER/FJ répond à une exigence : celle d’accompagner nos compatriotes dans la réalisation de leurs projets et dans la création de richesses », a déclaré Mame Aby Seye, Déléguée générale de la DER/FJ. Avant de poursuivre : « en cinq ans, notre institution est devenue une référence dans la sous-région et pour les nombreux partenaires nationaux et internationaux. C’est le résultat d’un engagement sans faille de mon équipe, que je salue. Je sais pouvoir compter sur elle pour relever les défis des cinq prochaines années, toujours au service du développement de notre pays ».
Dans sa présentation, elle a fait remarquer qu’au cours des cinq dernières années, l’organisation est montée en puissance et a étendu sa portée, permettant à près de 230 000 entrepreneurs présents dans les 46 départements du Sénégal d’accéder à des capitaux et de bénéficier d’un accompagnement technique. S’agissant des perspectives, la DER/FJ compte, en 2023, consolider son dispositif d’intervention, avec la poursuite de la mise en œuvre de ses programmes et projets phares tels que le PAVIE, le programme LionsTech Invest, le Fonds Diaspora ou le nano-crédit.
La DER/FJ va renforcer son ancrage territorial, améliorer la qualité des services aux usagers, avec une priorité donnée à l’accueil, l’orientation et la proximité avec les entrepreneurs à travers le pays. Pour rappel, la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), une structure rattachée au Secrétariat général de la Présidence de la République du Sénégal, a été créée par décret n° 2017-2123 du 15 novembre 2017 dans le but d’intervenir de façon efficace sur les questions du financement de l’entrepreneuriat, de la création d’emplois et de richesses, de l’inclusion économique et financière, de même que de l’équité sociale et territoriale.
Maderpost / Emedia