A une semaine du début du ramadan, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) s’inquiète de la pénurie du sucre. Elle a fait face à la presse hier pour évaluer de l’approvisionnement du marché et sonner le tocsin.
COMMERCE – Le directeur exécutif de l’Unacois-Jappal se félicite que le marché soit bien garni sur l’essentiel des denrées de premières nécessités notamment le riz, l’huile, le lait et les dattes.
Mais pour le sucre, il y a de vraies inquiétudes. « Une pénurie qui commence à s’installer à Dakar, dans sa banlieue, dans certaines régions et elle s’accentue. C’est pourquoi nous estimons utile de faire un appel urgent aux autorités pour qu’une solution rapide soit trouvée, pour le réapprovisionnement du marché. Ce qui est paradoxal, la compagnie sucrière dit avoir des stocks nécessaires pour l’approvisionnement du marché mais nous constatons qu’il y a un manque de sucre dans les quartiers », alerte Ousmane Sy Ndiaye. Il estime que : « c’est un jeu de dupes qu’il faut arrêter de jouer avec les sénégalais ».
Pour un bon approvisionnement du marché en sucre dans « les meilleurs délai », l’Unacois-Jappo demande à l’Etat de rouvrir le marché à l’importation.
Maderpost / Mamadou Ba