Afin de renforcer la production de riz et la sécurité alimentaire au Sénégal, la Société financière internationale (Sfi) a annoncé, hier, un partenariat avec agCelerant (une plateforme innovante d’orchestration de la chaîne de valeur) et Bank of Africa-Sénégal, rapporte Le Soleil.
RIZICULTURE – Ce partenariat permettra, selon Le Soleil, d’aider les petits exploitants et les pme de la filière rizicole à accéder plus facilement aux financements dont ils ont besoin pour se développer.
Ainsi, la Sfi investira l’équivalent en monnaie locale de 7,2 millions de dollars (4,7 milliards de F Cfa) dans un mécanisme de partage des risques, dans l’objectif de permettre à Bank Of Africa de financer des milliers de petits exploitants et de petits entreprises spécialisées dans la production de riz et d’aider ainsi ces derniers à accéder à des assurances, des intrants et des équipements, notamment des semences, des engrais et des moissonneuses.
La Sfi fournira également des services-conseillers à agCelerant pour l’aider à améliorer ses pratiques de gestion des risques dans le secteur agricole, soutenir la mise en œuvre de sa stratégie pour la filière et davantage renforcer ses capacités en matière de numérisation et de gestion des chaînes de valeur.
Ce partenariat est en adéquation avec le plan de développement triennal de Bank of Africa qui fait de l’accompagnement des Pme, du secteur agricole, une priorité stratégique, a expliqué le directeur Abdel Zampalegre.
De son côté, Daniel Annerose, Directeur général d’agCelerant Sénégal et de Manobi Africa, y voit une opportunité de réduire la dépendance du Sénégal aux importations de denrées alimentaires.
De l’avis du directeur régional de la Sfi pour les institutions financières en Afrique, Aliou Maïga, le partenariat tripartite permettra d’accroître la sécurité alimentaire par un meilleur accès au financement et de soutenir les chaînes de valeur agroalimentaires qui sont deux piliers de la stratégie, lit-on dans le Soleil.
Maderpost / Mamadou Ba