L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a annulé la procédure de passation des lots 02 et 05 du projet de réhabilitation et de modernisation du Stade Demba Diop de Dakar. Libération révèle que l’Armp a procédé à cet acte par décision numéro 022/2023/ Armp/ Crd/ Def du 22 février 2022.
INFRASTRUCTURE – Le journal informe que par requête reçue le 27 juin 2022 à l’Armp et enregistrée au service courrier sous le numéro 1766, l’entreprise groupe speedo Europe affaires (Gsea) avait saisi le comité de règlement des différends (Crd) pour contester le rejet de son offre soumise au lot 05 du projet de réhabilitation et de modernisation du stade Demba Diop de Dakar, lancé par la fédération sénégalaise de football (Fsf). Le lendemain, 28 juin 2022, l’entreprise Tokossel group Sa saisissait le Crd pour contester le rejet de son offre concernant le même lot. Les trois recours étant dirigés contre la même procédure, le Crd a ordonné une jonction, note le journal.
En 2020, l’Etat du Sénégal avait mis le stade Demba Diop à disposition de la Fsf sur la base d’un protocole d’accord de mise à disposition.
La fédération avait pour la suite lancée le marché relatif au projet de réhabilitation et de modernisation dudit stade (divisé en 5 lots), par appel d’offres nationale ouvert (Aono) ainsi structuré : lot 01 travaux généraux : démolitions, gros œuvre, étanchéité, carrelage, plomberie, sécurité-incendie, faux plafonds, menuiseries, signalétique, peinture, aménagement extérieur (clôture, voirie, parking, allées piétonnes, plantation d’arbres) ; lot 02 : aménagement de la zone de jeu et ses dépendances : terrain en gazon synthétique, drainage des eaux sur l’aire de jeu, assainissement des eaux pluviales ; lot 03 (réalisations des lots techniques) : électricité, courant fort, éclairage sportif, éclairage ambiant, climatisation et ventilation, courant faible, vidéo surveillance, sonorisation, panneaux d’affichage ; lot 04 (réalisation de la nouvelle toiture) : dépose de l’existant (charpente et toiture), réalisation de la nouvelle charpente, pose de la nouvelle couverture et lot 05 (fournitures de mobiliers et d’équipement ) : sièges rabattables (spectateurs, Wip, Vip, reporters, …) équipement des vestiaires, des bureaux et salles de réunion, des espaces médicaux (antidopage, infirmerie), des salons d’hospitalité, postes de travail, des salles de presse, Cos, salles de conférence de presse, restaurants, cuisine et bar, guichets, etc.
A cet effet, explique Libération, la Fsf avait lancé un appel d’offres national numéro 002/STDD/TVX/2022 pour solliciter des candidats éligibles et répondant aux critères de qualification des offres sous plis fermés.
Après évaluation la Fsf a attribué les lots 02 et 03 respectivement à Dasl/Ventulereli pour un montant de 588.733.860 F Cfa Ttc et à Al-Fatah Services pour un montant de 431.272.300 F Cfa.
N’étant pas satisfaites, les Tokossel group Sa, Contechs Surl et Gsea ont saisi la Fsf de recours gracieux puis le Crd de recours contentieux pour contester leur éviction.
Maderpost / Mamadou Ba