Sénégal- Gambie. Ce sera l’affiche la finale de la CAN U20 qui se joue ce samedi 11 mars au stade International du Caire. Un inédit derby de l’Afrique de l’Ouest qui oppose les deux meilleures équipes de la compétition. Dans le sillage des sélections A et locale, les Lionceaux vont, après trois échecs répétitifs en finale, essayer de vaincre la malédiction en s’offrant un premier trophée continental.
FOOTBALL – Après les sélections A et locale, sacrées respectivement à la CAN et au CHAN, l’équipe nationale U20 va chercher sa première étoile lors de la finale qui l’oppose ce samedi à celle de la Gambie.
Un derby ouest africain qui met aux prises les deux meilleures équipes de la compétition. Lionceaux et Young Scorpions se retrouvent quelques jours seulement après leurs dernières rencontres à Nouackchott pour le compte des éliminatoires de la Zone Afrique de l’Ouest. Une confrontation que les juniors sénégalais avaient dominée en s’imposant sur la marque de 1 à 0.
Cette fois, les Lionceaux voudront marcher sur le pas de leurs aînés en s’installant sur le toit de l’Afrique. Ce après trois finales perdues (2019, 2017, 2015). Là où le voisin gambien cherche à accrocher le premier trophée continental de son histoire. Dans cette quête, les deux équipes se sont prévalues quasiment du même parcours phase de poule. Du moins sur le plan statistique où chacune des deux équipes a réussi à faire forte impression avec un carton plein.
Après une entame en force, le Sénégal avait en effet fini d’annoncer la couleur en survolant la poule A avec trois victoires de rang devant le Nigeria ( 1-0), l’Ouganda ( 1-0) et l’Egypte (3-0). En quart de finale, les poulains de Malick Daff n’avaient pas fléchi en arrachant la victoire devant le Bénin (1-0) avant de surclasser la Tunisie (3-0) en demi-finale. Le Sénégal réalisera au même moment un sans-faute exceptionnel avec 12 buts marqués et 0 but encaissé.
La Gambie peut elle aussi se prévaloir du même parcours dans la poule C avec ses trois victoires en autant de matchs. En quarts de finale, les Young Scorpions avaient, eux, réussi une véritable domination face au Sud-Soudan qu’ils ont littéralement atomisé ( 5-0). Ils franchiront le dernier cap vers la finale en surprenant le Nigéria en demi-finale (1-0). Sur le plan comptable, les Gambiens disposent des mêmes atouts offensifs que défensifs que les Lionceaux en étant la deuxième meilleure attaque avec 10 réalisations mais aucun but encaissé.
Maderpost / Sud Quotidien