Les quotidiens de ce vendredi 10 mars 2023 parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue la garde à vue de l’ancien premier ministre Hadjibou Soumaré, hier, après son audition à la Sureté urbaine.
REVUE DE PRESSE – « La police marine Hadjibou », publie Bés Bi (Le jour). Placé en garde à vue, hier, le successeur de Macky Sall à la primature (2007-2009) est « plus proche de passer le week-end à la sureté urbaine en attendant d’être présenté au procureur de la République », informe le quotidien du groupe E-media Invest.
Sous le thème « tout ce que Haguibou a dit aux enquêteurs », Libération révèle que l’ancien premier ministre était auditionné sur les deux questions : « Avez-vous récemment donné de l’argent à une personnalité politique française ? Dans l’affirmative, est-ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards d’argent d’un pays catalogué pays pauvre très endetté. Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre, ont toujours été utilisés par le parti comme véhicule d’une ascension ».
La même information est à lire dans l’Observateur qui édite à sa Une, « toute l’enquête sur l’affaire Hadjibou ». Face au enquêteurs, Mr Soumaré s’est réfugié derrière ses questions, « Je n’ai rien affirmé, je ne confirme rien, je ne suis pas dans le preuve », « je parle en tant que chef d’un mouvement politique et j’attends les réponses du président », a-t-il répondu.
WalfQuotidien disserte à sa page 3, « une tradition bien sénégalaise ». « L’affaire des 7,9 milliards offerts à Marine Le Pen remet au gout du jour la mallette d’argent remise à Alex Segura, l’ancien représentant du Fmi au Sénégal »nous dit Walf. La corruption de personnalités étrangères semble être une tradition bien chez nous. Thierno Alassane Sall et son parti la République des valeurs affirment qu’ « il existe des précédents désastreux pour la fonction de chef de l’Etat ».
Le Soleil place le curseur sur les investissements, « le Sénégal vante ses atouts ». Le directeur général de l’Apix, Abdoulaye Baldé révèle que « les investissements privés dans notre pays continuent de croitre avec notamment un taux de réinvestissement de plus de 65% dans la période 2020-2022 et une croissance continue des investissements directs étrangers de plus de 20% dans la période 2019-2021, selon la Cnuced », a-t-il expliqué.
Sud Quotidien s’interroge sur l’augmentation généralisée des prix du transport urbain, « la mal-être des usagers », affiche-t-il. « Malgré les injonctions du gouvernement et de ses multiples ramifications instaurant un barème des prix dans transport urbain, les acteurs du sous-secteur regroupés au sein d’AFTU ont passé outre et opéré une hausse généralisée du prix des tickets sur les différents trajets », renseigne Sud.
La page Sport avec le quotidien Stades qui édite à sa Une : « Immersion dans le quart des lions ». Cinq sénégalais vont disputer les quarts de finale de la ligue des champions. Il s’agit de Sadio Mané, Bouna Sarr (Bayern) ; Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy (Chelsea) et Fodé Ballo-Touré (AC Milan). Le journal évoque dans un autre sens l’actuel meilleur buteur de la CAN U20, « Pape Demba Diop face à l’histoire ». Le sénégalais n’est plus qu’à deux réalisations pour dépasser le record du Nigérian Ransford Osei qui a marqué 7 buts en compétition CAN U20 (Rwanda 2009).
Maderpost