Le Réseau national des calebasses de solidarité (Rencas) bénéficie d’un appui de 100 millions Cfa, 11 ponts bascules et de véhicules. La remise de ce matériel et des financements s’est tenue à Médina Wandifa, dans la région de Sédhiou.
RENCAS – Pour accompagner le Réseau national des calebasses de solidarité (Rencas), le ministère de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire a accordé un financement de 100 millions de francs Cfa pour assurer l’approvisionnement en produits de consommation et enclencher la mise en place de boutiques solidaires.
Victorine Ndeye a aussi subventionné le Rencas en matériel composé de deux véhicules utilitaires, 11 ponts bascules et la construction de quinze hangars de stockage.
S’y ajoute la prise en charge de divers frais par le Fonds d’impulsion de la microfinance, pour faciliter l’accès des membres de ce réseau aux services financiers décentralisés et favoriser ainsi l’inclusion financière et la réduction des coûts des crédits.
La cérémonie de remise de ce matériel a eu lieu à Médina Wandifa, dans la région de Sédhiou, où la première calebasse de solidarité a été installée en 2005 et accompagnée pendant des années par Aminata Angélique Manga, ancienne ministre de la Microfinance, qui était présente hier à Médina Wandifa.
Victorine Anquediche Ndeye a magnifié ce modèle organisationnel adopté par le Rencas, qui participe à l’autonomisation des femmes, mais aussi leur permet de mettre en synergie leurs potentiels. «Cette forme d’entreprendre, qui vise l’inclusion par l’économique, mérite d’être promue et encouragée pour mieux ancrer la pleine exploitation du potentiel de nos terroirs à travers l’économie sociale et solidaire», a déclaré la ministre de l’Economie sociale et solidaire.
15 réseaux de calebasses sont implantés dans 11 régions du Sénégal, regroupant près de 60 mille membres.
«C’est la parfaite illustration de l’économie sociale et solidaire que nous avons trouvée à travers les calebasses de solidarité, dans une approche de proximité qui vise le renforcement de la solidarité, la réduction des inégalités et la protection contre toutes les formes d’usure, avec comme finalité : disposer d’une protection sociale et aspirer à un mieux-être», a développé Mme Ndeye.
«Il nous faut promouvoir et encourager ce modèle, celui de l’économie de la poignée de main», exhorte-t-elle.
Les bénéficiaires ont apprécié l’apport de la ministre, qui va améliorer leurs conditions. «Ce fonds et la subvention seront utilisés judicieusement», assure Ndèye Ndébane Wade, coordonnatrice assistante Acd, qui a parlé au nom du Rencas, qui s’engage à informer la ministre sur les différentes activités qui seront déroulées.
Maderpost / Le Quotidien