La ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Oulimata Sarr et plusieurs partenaires ont signé, mardi dernier, au Luxembourg, un accord de co-financement d’un montant de plus de 209 milliards FCFA pour améliorer le transport urbain. Le projet devrait relever le niveau de service et la fréquentation dans les transports publics modernes de la ville de Dakar.
COOPERATION – Dans le cadre du projet Global Gateway, l’équipe Europe s’associe au Sénégal pour investir plus de 320 millions d’euros, soit plus de 209 milliards FCFA, à l’appui de la modernisation du réseau de transport public de Dakar. Selon ces partenaires, cet investissement aidera le Sénégal à relever les défis environnementaux en mettant à sa disposition des transports publics « plus propres, sûrs et abordables ». Ce soutien financier servira principalement à la restructuration du réseau de bus de Dakar. Il concerne 14 lignes prioritaires et comprend l’acquisition de 380 bus, la construction de deux dépôts, l’installation d’une billetterie et de systèmes de gestion et de contrôle du réseau, ainsi que la construction de 30 km de routes. L’investissement apportera également un soutien institutionnel au Cetud.
Le projet a été annoncé par la ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Oulimata Sarr et ses partenaires de la Bei, de l’Afd… à l’occasion du premier forum de la Banque européenne d’investissement (Bei) au Luxembourg. Elle a soutenu que le projet Global Gateway représente une avancée qui tient compte des objectifs de développement durable (Odd). « Le projet de réseau de transport public à Dakar contribue à la mise en œuvre du plan de développement national du Sénégal pour la période 2019-2023 et de son premier volet stratégique pour la transformation structurelle de l’économie », a-t-elle déclaré.
Une contribution à la transition verte du Sénégal
Pour la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, ce projet profitera directement aux habitants de Dakar, en améliorant la qualité des transports publics, et en réduisant la pollution de l’air. « De plus, il contribuera à la transition verte du Sénégal et à la protection de l’environnement et du climat », ajoute-elle.
Lors de la cérémonie de signature, les partenaires ont souligné l’importance de moderniser les transports urbains au Sénégal grâce à un projet de nature à améliorer concrètement la qualité et l’attrait de l’offre de services de transport public dans la région de Dakar en restructurant les lignes de bus qui desservent les principaux axes du Train express régional (Ter) et du service d’autobus express (Brt). Le projet Global Gateway est aligné sur les objectifs internationaux du Sénégal en matière de climat et s’inscrit dans le cadre de l’initiative Équipe Europe en faveur d’une économie verte et fait partie du corridor économique stratégique Dakar-Abidjan.
Participation de l’Afd au financement du transport public
Cette signature entre l’Équipe Europe et le Sénégal s’est faite en présence du directeur exécutif à l’Afd, le Sénégalais Papa Amadou Sarr. L’ancien Dg de la Der/Fj a déclaré : « Après avoir soutenu le train express régional, qui transporte aujourd’hui plus de 85 000 voyageurs par jour, l’Afd participe à cet ambitieux projet qui améliorera le quotidien des habitants de Dakar. Moins d’encombrements, moins de pollution et un meilleur accès à des perspectives économiques, tels sont les principaux moteurs de cet effort conjoint des autorités sénégalaises et de l’Équipe Europe ».
Maderpost / Emedia