Les Lions de l’équipe nationale de basket masculine du Sénégal se disent concentrés et déterminés à obtenir leur qualification pour la prochaine Coupe du monde de la discipline à l’issue de la dernière fenêtre des qualifications qui démarre ce vendredi à Alexandrie (Egypte), où elle se poursuivra jusqu’à dimanche.
BASKETBALL – Les Lions, logés dans la poule F, zone Afrique, vont jouer contre le Sud Soudan, la Tunisie et le Cameroun.
La prochaine Coupe du monde FIBA 2023 se tiendra aux Philippines, au Japon et en Indonésie, du 25 août au 10 septembre.
Le groupe- Sénégal “est bien. En plus, nous avons enregistré l’arrivée de Babacar Sané (Ignitie G-League, USA) qui apporte cette énergie dont nous avons besoin. Nous faisons focus sur les trois prochains matchs. Nous sommes prêts et concentré sur le tournoi”, assure l’arrière de Chalons-Reims (France), Lamine Sambe.
A l’en croire, lui et ses coéquipiers “ont oublié ce qui s’est passé en Tunisie” et sont désormais concentrés sur cette dernière fenêtre des qualifications.
Lors de la précédente fenêtre jouée en août dernier à Monastir, en Tunisie, le Sénégal avait remporté ses trois matchs contre le Soudan du Sud, la Tunisie et le Cameroun.
Selon Lamine Sambe, les jeunes pensionnaires de l’équipe nationale “sont réceptifs et cela facilite les choses pour les anciens”.
“La force du groupe est que nous sommes ensemble et petit à petit, nous arriverons à notre objectif. Nous nous donnerons les moyens d’accomplir la mission pour le Sénégal”, a dit le joueur de 33 ans, avant de solliciter le soutien de tous les Sénégalais.
“Le groupe s’entraine normalement depuis lundi. Nous nous améliorons au fil des séances. Nous allons tout donner sur le terrain et nous comptons sur le soutien des Sénégalais pour nous qualifier”, a insisté, de son côté, Brancou Badio.
Le meneur de Manresa (Espagne), promu capitaine en l’absence de Gorgui Sy Dieng, a salué l’opportunité offerte à l’équipe nationale de se préparer quelques jours avant la compétition.
“Nous revoyons les systèmes et nous serons prêts. On va prendre les matchs les uns après les autres. Nous serons attentifs aux consignes du coach. Nous connaissons nos trois adversaires. Nous allons visionner les vidéos de leurs matchs pour mieux aborder ces rencontres”, a-t-il indiqué.
Le Sénégal a pris part à cinq éditions de Coupe du monde de basket, dont deux consécutivement en 2014 et 2019.
La première participation des Lions remonte à 1978. Ils ont ensuite participé aux éditions de 1998 et 2006.
Voici la liste des joueurs convoqués :
Meneurs : El Hadji Omar Brancou Badio (Manresa/Espagne), Mamadou Faye (Joeuf-Homécourt/France), Jean-Jacques Boissy (As Douanes).
Arrières : Cheikh Bamba Diallo (Jeanne d’Arc/Sénégal), Mohamed Alga Ndiaye (Ryerson University/Canada), Lamine Sambe (Chalons-Reims /France),
Ailiers : Pape Moustapha Dio (Andrezieux-France), Mbaye Ndiaye (Blois/France), Babacar Sané (Ignitie G-League /USA)
Ailiers forts : Amara Sylla (Bétis Séville /Espagne), Khalifa Ababacar Diop (Gran Canaria/Espagne)
Pivots : Youssou Ndoye (Grenada/Espagne)
Maderpost / Aps