La politique et divers autres sujets ont été largement commentés par les journaux de ce jeudi 23 février 2023, parvenus à la rédaction Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Les attentes du président », affiche Le Soleil qui s’interroge sur la politique du chef de l’Etat, Macky Sall sur les déchets solides urbains. En conseil des ministres, hier, le président de la république a rappelé, « la nécessité d’assurer un traitement adéquat des déchets solides urbains avec l’intensification du déploiement de la société nationale de gestion des déchets (SONAGED) et l’urgence de mettre en place des décharges publiques contrôlées sur l’étendue du territoire national », rapporte le quotidien.
SudQuotidien évoque la politique d’accès a l’habitat au Sénégal, « A l’épreuve des logements sociaux ». D’après le journal, « les nombreux projets d’accès à l’habitat et de promotion des logements sociaux au Sénégal ont montré des limites à produire des résultats escomptés ». Les populations les plus vulnérables, à revenus faibles ou irréguliers, étant victimes de la « spéculation foncière qui les exclut du droit à la propriété », nous dit Sud.
« L’Etat est confisqué par des minorités », titre WalfQuotidien qui s’entretient avec le Dr Mor Seck, secrétaire permanent de la CESPP. « Aujourd’hui, face à la déliquescence de l’Etat, la procédure de recrutement ou de nomination à des fonctions publiques par appel d’offres doit être érigée en règle dans toute l’administration », soutient-il. Par ailleurs, selon Dr Mor Seck, il faut supprimer l’ENA (Ecole Nationale de L’Administration). « L’ENA a fait son temps. Nous devons avoir le courage d’assumer la responsabilité historique de tourner la page et d’en ouvrir une autre », déclare-t-il.
« Paris dit oui à Dakar », édite Bés Bi (Le jour). « Les agents diplomatiques sénégalais en poste en France pourront avoir un emploi dans leur pays d’accueil, leur conjoint y compris », renseigne le journal. Cet accord avec Paris, permettra à l’Etat du Sénégal d’économiser les « 500 000 Fcfa mensuels que recevraient les épouses des diplomates », soutient Me Aissata Tall Sall.
Les Echos reviennent dans l’affaire Sweet Beauté, « le recours en cassation sur l’exception d’inconstitutionnalité peut-il véritablement retarder le procès ? » s’interrogent-ils. Débouté par la chambre d’accusation, la défense va former un pourvoi en cassation. D’après le quotidien, il apparait sur tout pour la partie civile que les avocats de Ousmane Sonko veulent « faire un dilatoire pour retarder le procès ».
L’Observateur place le curseur sur « les histoires tragiques des soldats tués au Mali ». D’après le journal, « Ousseynou Diallo est père de 2 enfants dont un bébé de 6 mois », Pierre Tama Boubane, « ne verra jamais son fils né il y a deux semaines », et Eugène Mingou, le sergent-chef « nouvellement marié ».
La Page Sport avec Le Soleil qui revient sur la CAN U20, « les Lionceaux au rendez-vous des quarts de finale ». Le Sénégal a validé son ticket en dominant le Mozambique (3-0), hier, en match comptant pour la deuxième journée du groupe A. Grace à un doublé de Pape Amadou Diallo et un but de Pape Demba Diop.
Le quotidien du Sport Stades revient sur l’affiche des 16émes de finale retour de l’Europa League, « Man / Barca, suspense total à Old Trafford », Publie-t-il. Il faut encore s’attendre à un match très indécis, pour ce barrage retour.
Maderpost