Les quotidiens de ce lundi 20 février parvenus à la rédaction Maderpost ont largement commenté les mises en gardes des chefs religieux en marges des violences politiques et les réseaux sociaux.
REVUE DE PRESSE – « Religieux en Jihad contre les dérives », édite l’Observateur à sa Une. Plusieurs religieux ont dénoncé les insultes dont ils sont victimes, d’après le quotidien, « un phénomène qui prend ses aises au Sénégal, depuis peu, avec la montée en puissances des réseaux sociaux ». Selon Oustaz Aliou Sall, Animateur religieux à la Radio Sud Fm, « il faut du respect envers les religieux », conseille-t-il. Pour sa part le docteur en sociologie, Alassane Ndao, « le contexte est marqué par les réseaux sociaux, il n’y a pas suffisamment de filtre », se désole-t-il.
Sous le thème « le Khalife sermonne les fauteurs de troubles », L’As revient sur « la grosse colère de Serigne Bass Abdou Khadre », sur les manifestations violentes enregistrées à Touba. Selon le porte-parole du Khalife général des mourides, « ces politiciens ne valent pas la peine que les gens s’entre-déchirent ».
La même information est à lire dans Les Echos, « Touba remonte les bretelles aux politiciens ». Le journal poursuit avec Serigne Bass Abdou Khadre : « ce qui s’est passé devrait être dénoncé pat tout le monde, mais les gens ont peur d’être lynchés », fulmine-t-il. Dans un autre sens, Serigne Abdou Karim Mbacké, à l’occasion du Magal Kazou Rajab, dit aux jeunes, « choisissez qui vous voulez, mais nous, sages, sommes avec le président », a-t-il fait entendre.
Sud Quotidien évoque en vedette, « La société civile fait dans la Mesure ». Ces acteurs s’investissent dans une nouvelle initiative avec pour objectif, « préserver le Sénégal face à la montée exponentielle de la tension politique en perspective de la présidentielle de 2024, et cela par l’entremise d’un débat public ouvert pour des consensus politiques sociaux et économiques ».
WalfQuotidien s’interroge sur « Khalifa, les limites d’une stratégie ». D’après le quotidien, même si sa candidature est incertaine, l’ancien maire de Dakar est « en tournée politique sans tambour ni trompette », il appelle, par moments, à une « candidature à la gauche sénégalaise », décrypte Walf.
Le quotidien national place le curseur sur la « Mission accomplie pour le président », à la tête de L’union africaine. « Servir notre continent a été pour moi un privilège et une grande fierté », a déclaré Macky Sall, succédé par le comorien, Azali Assoumani n’a pas caché sa joie et félicite son prédécesseur : « votre bilan éloquent honore le Sénégal et le continent dans son ensemble », dit -il.
La page Sport avec le quotidien Stades qui évoque à sa Une « Bamba relancé, Habib déchainé ». Le week-end des Lions en Europe, Bamba Dieng a inscrit son premier but avec Lorient. Tendis que, Habib Diallo, auteur d’un doublé, « a sorti Strasbourg de la zone rouge », informe Stades.
Le journal revient à la CAN des moins de 20 ans (U20), « les lionceaux démarrent du bon pied », en battant le Nigéria (1-0), hier, dimanche en Egypte (Caire).
Maderpost