Thérèse Faye Diouf, directrice générale de fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) a vulgarisé le Fongip. Elle a participé, hier, à Paris au forum Meet Africa. Ce forum est une manifestation économique pour les entrepreneurs de la diaspora africaine installées en Europe et désireux de développer un projet d’affaires en Afrique.
FONGIP – Expertise France a mis en œuvre cet évènement cofinancé par l’Union européenne et l’Agence française de développement (Afp). Thérèse Faye Diouf a partagé les missions et interventions du Fongip.
Ce fonds a pour mission de garantir les prêts du secteur bancaire afin d’accompagner les Pme qui ont aujourd’hui des difficultés pour lever des crédits faute de garantie.
L’Etat du Sénégal a mis en place ce mécanisme pour faciliter l’accès aux crédits avec des coûts raisonnables, noté Mme Diouf. Selon elle, à côté de cette garantie individuelle, le Fongip se tourne aussi vers la garantie portefeuille. Cette dernière « nous permet d’intervenir à bas échelle à travers les systèmes financiers décentralisés qui permettent d’accompagner les jeunes, les femmes avec d’importants taux de couverture ».
Maderpost / Mamadou Ba