L’Association nationale de la presse sportive ( ANPS), va accueillir du 23 au 25 février, le congrès électif de l’association internationale de la presse sportive section Afrique (AIPS).
Le choix de confier au Sénégal, l’organisation de cette rencontre international réside dans le dynamisme de la structure des journalistes sénégalais qui a été lancée lors de la CAN de football en 1970. « Le choix de confier le Sénégal l’organisation de ce congrès s’explique par le dynamisme de l’ANPS. La visibilité de l’ANPS dépasse les frontières aussi bien dans les compétitions de la CAF, de la FIba, des arts martiaux. La presse sénégalaise est là disponible. On a vu notre dynamisme et on nous demandé d’abriter un congrès. Car l’organisation d’un congrès c’est du lourd. Aujourd’hui, nous avons un budget à 75 millions de FCfa. Si vous n’avez pas l’appui de l’Etat », a souligné Abdoulaye Thiam, président de l’ANPS.
Lors de cet événement majeur qui se tiendra, le Sénégalais a déjà annoncé sa décision de briguer la présidence de l’AIPS Afrique à côté du Marocain Morad Moultouakkil. En de cette conclave, l’ANPS va renouer cette année avec le gala ans qui ne s’est pas tenue depuis 2019 pour cause de la pandémie de la covid 19. Un Gala qui fête ses cinquante ans va récompenser les meilleurs sportifs de 2022 dont les lauréats été déjà désignés. Cette cérémonie sera agrémentée par une soirée qui sera animé par Youssou Ndour et le Super Etoile.
Maderpost / Sud quotidien