Les quotidiens de ce lundi 6 février parvenus à la rédaction Maderpost tirent largement sur les performances du football sénégalais après la victoire des lions locaux face à l’Algérie en finale CHAN2023 et la grande mobilisation des leaders de Benno Bokk Yakaar à Pikine.
REVUE DE PRESSE – « Le foot sénégalais CHANte son âge d’or », publie Stades, qui revient sur l’exploit de l’équipe nationale locale en battant son homologue algérien, samedi en finale CHAN2023. « A jamais le premier en Afrique de l’Ouest !», selon le quotidien, ce triplé de « CAN, CHAN et Beach Soccer, le sacre des lionnes à l’UFOA-A et celui des Lions malentendants », illustrent la parfaite domination du Sénégal en Afrique.
« Le Sénégal de la gagne », titre le Soleil à sa Une. Le quotidien national poursuit que cette « performance qui confirme la belle embellie du football sénégalais entamée à Yaoundé » et en plus, l’essor de notre football procède d’une politique étatique, « d’un énorme entrepris au niveau des infrastructures et de la promotion de l’élément humain ». « Le président offre à chaque joueur dix millions de Fcfa et un terrain de 500 m2 », rapporte-t-il.
La même information est à lire dans Bés Bi qui édite à sa Une « Champions ». D’après le journal, « les hommes de Pape Thiaw entrent dans l’histoire et propulsent encore le football sénégalais au-devant de la scène après un triplé inédit « CAN, Beach Soccer et CHAN ». Le quotidien du groupe E-media Invests revient sur les 28 lions qui composaient le groupe d’Aliou Cissé, « revenus en club, certains ont disparu des radars, d’autres ont connu des galères de temps de jeu alors que d’autres gèrent difficilement leur avenir », nous dit-il.
VoxPopuli place le curseur sur la bataille politique en direction de la présidentielle, « Réplique réussie de BBY dans la banlieue », un moment fort communion entre responsable et militants, sympathisants de l’APR pour dire Oui à la candidature du président en 2024, nous dit -il. « Nous n’avons ni plan A, B ou C, Macky Sall est notre seul et unique plan », a annoncé le premier ministre Amadou Ba.
WalfQuotidien revient sur ce meeting de Benno, « 90 millions pour répliquer à Sonko », publie-t-il, « un pari réussi grâce aux importants moyens financiers mobilisés…, pour investir Macky Sall en 2024 et charger Ousmane Sonko ». Selon Moussa Diaw, enseignant et chercheur à l’UGB, « la méthode de Macky est inefficace », il devrait, « répondre par d’autres actes politiques plutôt que par des meetings ».
SudQuotidien s’interroge « A l’heure du déni de justice », d’après le journal, « depuis quelques temps, on constate de plus en plus au Sénégal, que des responsables du régime en place impliqués dans la mauvaise gestion des ressources publiques se tournaient vers la justice pour faire condamner des citoyens qui osaient s’attarder sur leurs magouilles souvent révélées par des rapports de corps de contrôle », renseigne Sud.
L’Observateur s’entretien avec le ministre des transports aériens…, « Doudou Ka, l’interview sans filtre ». Le ministre explose les plans de l’Etat visant à faire de Dakar le premier hub aérien de la sous-région, « le plan de redressement de Air Sénégal envisage de porter la flotte à au moins 18 avions », annonce-t-il.
Maderpost