Les quotidiens de ce mercredi 1 février 2023, reçus à la rédaction Maderpost mettent en exergue des sujets variés tels la qualification des Lions locaux en finale de Chan, l’indice de perception de corruption qui place le Sénégal dans « la zone rouge », le voyage du Chef de l’Etat, Macky Sall, à Paris, entre autres.
REVUE DE PRESSE – « Les Lions en finale contre les Fennecs », titre à la Une Le Soleil. Le journal sis à Hann informe qu’ « hier, le Sénégal a défait Madagascar (1-0) » en demi-finale de championnat d’Afrique des nations (Chan) en Algérie. Papa Amadou Diallo a inscrit l’unique but de la rencontre malgré la pléthore d’occasions manquées par les protégés de Pape Bouna Thiaw.
« Le Sénégal en finale contre l’Algérie » s’exclame Stades. Selon le coach Pape Thiaw ils sont « en train d’écrire une histoire ». Avec un seul but marqué lors de cette demi-finale, le manque d’efficacité des Lions inquiète certains observateurs mais le jeune et talentueux milieu de terrain, élu homme du match, à l’occasion de cette demi-finale, en l’occurrence Lamine Camara tempère et estime que : « nos attaquants sont conscients de l’enjeu de la finale ».
« Les Lions s’imposent et s’ouvrent les portes de la finale » écrit Sud Quotidien. Mais la parution s’intéresse largement à l’éducation notamment la pléthore d’élèves dans les écoles et souligne « l’autre anomalie de l’école ». La publication revient également sur l’indice de perception de la corruption (IPC) 2022 et indique que « Le Sénégal reste sur la ligne rouge ».
Enquête renchérit et note que « Le Sénégal végète dans le rouge ». « Le Sénégal fait du surplace dans la zone rouge » écrit Libération qui rappelle comme en 2021, le Sénégal stagne à la 43ème place sur 100 de l’Indice de perception de la corruption (IPC).
« Le Sénégal patauge dans la zone rouge » rapporte Le Quotidien. Toutefois, le journal du groupe Avenir Communication fait focus sur le soutien de la France à l’adhésion de l’Afrique au G20 et barre à la Une « Paris gagné pour Macky ». Le journal renseigne qu’ « Après les Etats-Unis, le Japon, la Turquie, Macky Sall vient d’obtenir le soutien de la France pour l’adhésion de l’Ua au G20 ».
Le Témoin fait focus sur la Présidentielle 2024 et informe qu’ « Idy Seck invité à se présenter ». Mais la publication revient également sur l’Indice de corruption et souligne que « Le Sénégal est toujours dans la zone grise de la corruption ».
L’Observateur s’intéresse à « la baisse du loyer » et indique que ce jour est « décisif ». Le journal informe que « la décision du Conseil Constitutionnel attendu aujourd’hui ».
Maderpost / Mamadou Ba

