Afin d’industrialiser son économie, promouvoir le capital humain et la bonne gouvernance et l’État de droit, le Sénégal s’est engagé depuis plusieurs années dans son programme « Plan Sénégal émergent ». Ce programme est soutenu par des partenaires techniques et financiers du pays.
ECONOMIE – La Société internationale islamique de financement du Commerce (ITFC) apportera un appui financier à plusieurs secteurs économiques au Sénégal, grâce à un accord de plus de 435 millions de dollars avec le gouvernement.
L’information a été rendue publique par l’organisation, lundi 30 janvier.
Ce financement permettra la mise en œuvre du plan annuel 2023 de l’ITFC en faveur du Sénégal.
Les secteurs visés par ce nouvel accord sont l’agriculture, l’énergie et la santé, ainsi que le secteur privé.
Outre cet accord, les deux parties ont également convenu d’un programme pays des Ponts Commerciaux Arabo-Africains (AATB).
Ce programme s’étendra sur deux années (2023-2024) et favorisera la promotion du commerce dans divers secteurs comme l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques et l’e-commerce.
« Le programme de l’AATB renforce les efforts du gouvernement pour intensifier le commerce entre le Sénégal et ses homologues africains, ainsi que pour diversifier et accroître le volume de ses échanges avec la région arabe. Le programme pays de l’AATB couvre le déploiement de projets commerciaux et soutient les secteurs à fort potentiel, conformément à la mise en œuvre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) », fait savoir le communiqué.
Ces nouvelles conventions entre le gouvernement sénégalais et l’ITFC s’inscrivent dans le cadre d’un accord-cadre quinquennal révisé de 1,5 milliard de dollars signé en 2021.
Cet accord-cadre s’aligne sur le « Plan Sénégal Émergent » (PSE) initié par Dakar. L’objectif est de renforcer plusieurs secteurs stratégiques, notamment la chaîne de valeur agricole, la sécurité alimentaire et énergétique, et le secteur des petites et moyennes entreprises.
Les autorités sénégalaises ont annoncé, en décembre dernier, des investissements à plus de 806,3 millions de dollars sur la période 2023-2025 dans le cadre du Programme d’investissements prioritaires (PIP) régional.
Ce projet favorisera le développement des secteurs tels que la sécurité, l’éducation-formation, la santé, la culture, les infrastructures, l’agriculture, les mines, etc.
Notons que l’objectif du Plan Sénégal émergent, à terme, est d’atteindre la transformation structurelle des bases de l’économie, la promotion du capital humain et la bonne gouvernance et l’Etat de droit.
Jean-Marc Gogbeu.
Maderpost / Agence Ecofin