Au Sénégal, plusieurs personnes n’ont pas accès au réseau d’assainissement dans les villes. Selon Ngary Faye, Conseiller technique au ministre des collectivités territoriales, « des études ont montré que plus de 60% des populations en zone urbaine ne disposent pas de réseau d’assainissement ».
ASSAINISSEMENT – Le conseiller technique N°1 du ministre des collectivités territoriales, de l’Aménagement et du développement, Ngary Faye est venu représenter le ministre Mamadou Talla aux journées de l’aménagement du territoire qui réunissent durant trois jours (25 au 27 janvier à Dakar) des universitaires et spécialistes venus d’Afrique et d’ailleurs.
D’après « Le Soleil », cette occasion permet d’échanger sur les politiques d’aménagement du territoire, dans le but de « générer des villes durables et résilientes » face aux nombreux défis qui les interpellent.
Selon Mr Faye, « des études ont montré que plus de 60% des populations en zone urbaine n’ont pas accès à un réseau d’assainissement et que 35 à 40% des superficies urbanisées de la région de Dakar ne répondent pas aux normes d’occupation des sols », a-t-il révélé.
Pour sa part, le directeur de l’aménagement et du territoire, Abdourahmane Mbade projette qu’« à l’horizon 2035, les études montrent qu’on aura autant de citadins que de personnes qui résident dans les zones rurales. On constate malheureusement qu’il y a un déficit d’infrastructures dans les villes africaines comme l’accès à certains services urbains à savoir l’eau, l’assainissement, l’électricité, la voirie, la santé, le transport, le logement, etc. »
Maderpost