Atteint par la limite d’âge, le premier président de la cour suprême, Cheikh Tidiane Coulibaly prend définitivement congé de la magistrature. Il a fait ses adieux, hier, lundi 23 janvier à la Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux.
MAGISTRATURE – Nommé en 2020, le magistrat, Cheikh Tidiane Coulibaly confie : «Au moment où je quitte mes fonctions et prend définitivement congé de la magistrature, je voudrais vous exprimer ma profonde reconnaissance et gratitude. Je voudrais aussi vous dire combien je suis heureux et fier d’être Sénégalais», dit-il lors de son discours a l’audience solennelle de la rentrée de cours et tribunaux présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall.
«Je suis heureux et fier d’avoir été juge au Sénégal. J’ai aimé profondément deux choses : la justice et la magistrature. Elles ont meublé mes rêves et éclairé mon horizon». Le Premier président de la Cour suprême d’ajouter : «41 ans de pratique professionnelle m’ont permis d’avoir la ferme conviction que, pour servir l’une et magnifier l’autre, il faut de la générosité, la tempérance, la disponibilité, l’humilité, l’écoute, du dévouement, la loyauté et aussi du courage personnel».
Pour sa part, le président Macky Sall lui a rendu un “grand hommage“, «Monsieur le Premier président, vous êtes un magistrat respecté par ses pairs et par tous les acteurs de la justice ; magistrats dont l’office marque à jamais la justice sénégalaise. Monsieur le Premier président, je vous invite à rester disponible pour l’encadrement des plus jeunes magistrats et rester en réserve pour la République».
Maderpost