Les quotidiens reçus ce mardi à la rédaction Maderpost tirent principalement sur l’audience solennelle de la rentrée des cours et tribunaux, tenue hier, sur le Thème « protection des usagers dans le système de santé publique ».
REVUE DE PRESSE – « L’Etat défendra la justice avec fermeté », édite Le Soleil en vedette. Selon le quotidien national, le système de santé publique était à la barre de la cour suprême, « le chef de l’Eta annonce la gratuité des Irm et des scanners pour les personnes âgées », pour les infrastructures judiciaires, « un premier lot de 11 ouvrages réceptionné cette année », rassure-t-il. Selon El Hadj Birame Faye, conseiller référendaire à la cour suprême, « l’essence d’un bon système de santé, c’est l’humanisme ».
Poursuivons avec Bés Bi (Le jour) qui disserte, « Macky Contrattaque », après le discours de Ousmane Sonko tenu lors de son Mega-meeting, dimanche dernier à Keur Massar. Le président de la république martèle que l’Etat ne va pas transiger pour « défendre avec fermeté » la justice et les magistrats qui sont chargés de l’incarner. D’après le journal, Il a fait savoir que « le débat sur l’indépendance de la justice est universel ».
WalfQuotidien édite à sa Une, « Les magistrats fâchent Macky ». Selon Walf, le magistrat El Hadj Mamadou Faye a fait un diagnostique sans complaisance du système sanitaire sénégalais, « Il est inadmissible, au 21eme siècle que des personnes décèdent par manquent d’infrastructures hospitalières… et plus encore en raison de la mauvaise répartition de ces moyens humains et matériels sur le territoire », souligne-t-il. « Macky contre-attaque avec des chiffres et des lettres », renseigne le Quotidien.
SudQuotidien poursuit avec le discours du président de la république, « Macky sort de ses gonds ». En répondant au conseiller référendaire Birame Faye, le chef de l’Etat précise que si le thème a été retenu, « ce n’est guère pour instruire un procès d’intention, ou faire un réquisitoire à charge sur le système sanitaire ». A son avis, « il est important de faire justice aux acteurs de la santé, pour avoir pleinement pris conscience de leurs sacrifices, parfois au péril de leurs vies », rapporte le journal du groupe Sud Communication.
L’Observateur place le curseur, « Macky, la nouvelle offensive ». Lors de son audience avec la Task Force république (Tfr), samedi dernier, d’après le quotidien, il a « instruit ses hommes de mener le combat politique qui est celui de leur génération ». Car « les adversaires en face sont des hommes de leur âge et par conséquent, les ripostes doivent être portées en fonction des attaques ». Mais « dans la discipline et le respect », a conseillé Macky Sall.
Les Echos publient, « Abdou Mbow descend en flammes Sonko ». Suite aux propos tenus par le leader de Pastef, Ousmane Sonko, Selon le député de la mouvance présidentielle réplique : « c’est prétentieux de penser qu’on peut déstabiliser ce pays », argue-t-il. « Je demande à tous les responsables de l’Apr de redynamiser les unités de vigilances opérationnelles (Uvo) pour défendre la République », rapporte le journal.
La page Sport avec le quotidien Stades qui évoque à sa page 6 « Liverpool, la vie difficile sans sadio Mané ». Depuis le départ de l’international sénégalais au Bayern Munich, « les Reds ne font plus peur ». Les hommes de Jurgen Klopp « n’arrivent toujours pas à enregistrer le moindre succès en premier League depuis le 1er janvier », révèle Stades.
WalfQuotidien revient sur la qualification des lions en Quarts de finale du CHAN2023, « Pape Thiaw a misé sur quatre pylônes pour bâtir une équipe au cours des trois matchs du Sénégal ». « Des choix forts qui ont porté des fruits », nous dit Walf.
Maderpost