Les avocats de Papa Massata Diack, fils de l’ex-patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack, ont plaidé, hier jeudi, la relaxe pour leur client jugé devant la cour d’appel de Paris pour corruption et détournements de fonds.
FRANCE – Le parquet avait requis la confirmation du jugement de première instance contre Pape Massata Diack (Pmd) qui avait écopé de 5 cinq ans de prison ferme et d’un million d’euros d’amende en septembre 2020. La décision de la cour avait été mise en délibéré au 9 mars.
Le fils de l’ancien dirigeant de la fédération internationale d’athlétisme (Iaaf) avait été reconnu coupable d’être complice d’un système de pots-de-vin visant à cacher des cas de dopage chez des sportifs russes en 2011, et d’avoir détourné des fonds à hauteur de 15 millions d’euros aux dépens de l’Iaaf.
Selon Me Antoine Beauquier, avocat de Pmd, l’Iaaf était le « principal bénéficiaire » des contrats obtenus par le consultant marketing. « Les fonds ont été versés avec l’accord de l’Iaaf à une société (liée à Pmd) par un contrat qui a été audité », justifie la robe noire. « Tout était autorisé et avalisé par tous (membres de l’Iaaf) » a renchéri son collègue Me Hugues Vigier.
Agé de 57 ans, Pape Massata Diack affirme son innocence depuis le Sénégal, qu’il dit ne pas pouvoir quitter, car il est sous contrôle judiciaire dans cette même affaire, écrit l’Afp et repris par Le Soleil, dans sa parution du jour.
Maderpost / Mamadou Ba