Le comptable à l’Union des mutuelles du Partenariat pour la mobilisation de l’épargne et le crédit au Sénégal (Um-Pamecas), Pape Mamadou Thiam a été arrêté par la division des investigations criminelles (Dic). Il est poursuivi pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture, usurpation d’identité, entre autres motifs, rapporte Libération.
ESCROQUERIE – Agé de 38 ans, Pape Mamadou Thiam a été déféré au Parquet pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écritures privées de banque, accès et maintien frauduleux dans un système informatisé, usurpation d’identité numérique et escroquerie. Celui qui est accusé d’avoir subtilisé, à travers des manœuvres frauduleuses, 40,949 millions de F Cfa, dans les caisses de Pamecas gérait la comptabilité des caisses Meczon, Meckaw, Mecni et Mecdgy, d’après la plainte de l’Um-Pamecas.
Convoqué à la Dic, le mis en cause a reconnu les faits. Il a confirmé le montant volé, révèle Libération dans sa parution du jour. Il précise qu’il a commencé à détourner des fonds depuis 2016, non sans renseigner sur ses manœuvres frauduleuses.
Maderpost / Mamadou Ba